Centre d'art

Art Center

Zapping Unit

Un projet de Marie Auvity et Keren Detton

exposition

du 13 sept au 19 oct 2008

from 13 Sept to 19 Oct 2008

du 13 sept au 19 oct 2008

Zapping Unit est un objet hybride, à la fois sculpture et dispositif vidéo. Se prêtant différentes programmations, elle propose une réflexion en acte sur le régime contemporain des images : de leur production à leur réception en passant par leur diffusion.

Présentation

"Zapping Unit" est à la fois une sculpture et un dispositif vidéo. Marie Auvity imagine un module cylindrique qui instaure un espace commun à la diffusion et à la réception des oeuvres. Si de nombreux artistes se sont interrogés sur la manière de présenter leurs vidéos, rares sont ceux qui ont envisagé des structures ouvertes aux productions d'autres artistes. Se prêtant à différentes  programmations, "Zapping Unit" propose une réflexion en acte sur le régime contemporain des images : leur production, leur diffusion, leur réception. En s'appropriant le schéma interactif du zapping – propre au téléspectateur mais aussi aujourd'hui à l'internaute -, "Zapping Unit" met l'usager au coeur du dispositif. Les spectateurs sont aux manettes: tout en partageant un socle commun d'images, ils inventent leurs propres rythme et manières de voir.

 

Un contenu ambitieux porté par une forme simple à la structure complexe : une construction géométrique en carton alvéolé dont les plaques s'entrecroisent pour former un motif de grille. Alternant les vides et les pleins, le module, léger et autonome, intègre les quatre écrans et les assises. La grille de la structure se retrouve dans la présentation du programme vidéo inspiré des mosaïques télévisuelles. Zapping Unit est activé par l'usage qu'en fait chaque spectateur. Muni d’une télécommande, celui-ci peut circuler dans la mosaïque d'images et zapper à son gré pour élaborer son propre montage. Les utilisateurs peuvent être quatre simultanément et s'observer sans voir ce que chacun consulte.

 

"Zapping Unit" participe ainsi à la création paradoxale d’une "communauté différée" en reliant une succession d’individus qui auront chacun séparément consulté le programme.

 

Pour cette première présentation, "Zapping Unit" accueille "Les Petites Formes", une programmation de 80 films de moins de deux minutes. Réunies par la commissaire d’exposition Keren Detton, ces films courts sont des objets singuliers dans la production des artistes, et ne trouvent que rarement un contexte de présentation adapté. Ils correspondent à des oeuvres vidéo plus ou moins achevées, à des essais, des enregistrements d'expériences, des documents, et sont complétés par des textes de leurs auteurs. Le spectateur découvre ainsi tout un pan habituellement invisible du travail artistique.

 

Véritable exposition mobile, "Zapping Unit" se déplace d'un lieu à l'autre à la rencontre de différents publics. Tout au long de l'année, elle fera l'objet d'une itinérance en Seine-et-Marne, investissant des lieux non destinés à la diffusion artistique (médiathèques, écoles, hôpitaux...)

 

 

"Zapping Unit" est réalisé en collaboration avec le MAC/VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Avec le généreux soutien de : Smurfit Kappa-Cartonnerie de l'Ile-de-France, Transatlantic Vidéo, Dailymotion et la Ville de Paris

 

(+logos Smurfit Kappa, Mairie de Paris, Transatlantic video, DailyMotion)

Infos pratiques

horaires

sur rendez-vous en semaine

accès continu durant le festival Temps d'images du 11 au 19 oct


tarifs

entrée libre

Programme

dim 21 sept de 14h à 18h

Vernissage

Rencontre-discussion avec les artistes + Conférence de Benjamin Thorel, auteur de Telle est la télé : l'art contemporain et la télévision (éd. Cercle d'art, 2007)

 

Scolaires

Allez + loin

horaires

sur rendez-vous en semaine

accès continu durant le festival Temps d'images du 11 au 19 oct


tarifs

entrée libre