Retours

Vampire, vous avez dit vampire ?

Quand les personnages du spectacle Dracula prennent le chemin de l’école pour le plus grand plaisir des enfants et des artistes !

mar 8 déc 2020

Le mois de décembre 2020 a apporté son lot d’annulations de spectacles et de sorties culturelles pour les enfants qui viennent dans le cadre scolaire à la Ferme du Buisson. Mais l’envie des artistes et des enseignants de poursuivre l’éducation artistique malgré tout a permis au spectacle vivant d’entrer à l’école.

L’Orchestre national de Jazz devait présenter dans le cadre du Festival Tout’OuïeDracula, un spectacle musical inspiré de la légende du plus célèbre des vampires. Dans l’impossibilité de monter sur les planches mais disponibles, le Comte Dracula et ses acolytes – un corbeau jouant de la guitare électrique et la jeune Mina – se sont rendus dans quatre écoles primaires de l’Agglomération Paris – Vallée de la Marne.

 

Assoiffés de curiosité, les enfants ont pu poser toutes leurs questions aux personnages venus à leur rencontre. Tu as quel âge ? Pourquoi tu te transformes toujours en chauve-souris et pas en un autre animal ? Aimeriez-vous avoir un enfant vampire ? Est-ce que les vampires aussi subissent la crise de la Covid-19 ?

 

Deux heures durant, les trois artistes – deux comédiennes et un musicien - ont répondu aux questions des élèves, prétextes à raconter l’histoire de Dracula, à se lancer dans les improvisations les plus folles au son de la guitare électrique. Cette intervention était l’occasion d’aborder avec les enfants la force de l’improvisation et la puissance évocatrice de la musique. Et leur donner envie de retrouver les salles de spectacle dès que cela sera possible !

 

Une intervention menée par l’Orchestre national de Jazz. Avec les comédiennes Pauline Deshons et Victoria Quesnel, Frédéric Maurin (guitariste et compositeur du spectacle) et Marianne Clair et Salomé Lozano (chargées de l’action culturelle). Dans certaines classes des écoles suivantes : Paul Bert, à Vaires-sur-Marne, Georges Brassens à Torcy, Le Mandinet à Lognes, Le Luzard à Champs-sur-Marne.