Retours

Une saison d'option au lycée #2

L'option théâtre au Lycée Martin Luther-King de Bussy-Saint-Georges.

ven 5 fév 2021

Un après-midi en immersion avec les élèves de premières et de terminales en option théâtre du lycée Martin Luther-King de Bussy-Saint-Georges. 

Accompagné.e.s par la comédienne Lola Naymark de la compagnie Coup de Poker (que nous devions accueillir lors du festival Quelques femmes puissantes en février) et de leur professeur François Charron, ces lycéen.ne.s apprennent les fondamentaux de la pratique du théâtre. Grâce à des jeux, des exercices ou des mises en situations, les intervenants les amènent à réfléchir à comment habiter l’espace, trouver son rythme et son phrasé, développer un point de vue sur les textes déclamés...


Pour cette séance, la comédienne a demandé aux élèves de venir vêtus du costume de leur choix afin de s’extraire du quotidien. Un costume en rapport avec leur personnage ou bien avec eux-mêmes. Un costume où ils se sentent bien. Elle leur apprend à ne pas travailler chacun son monologue de son côté mais à s’écouter les uns les autres pour jouer ensemble, trouver des ponts entre les scènes et créer un projet global. 


Des textes, des chansons se répondent, se superposent, se font écho, et nous questionnent sur l’identité, le genre et les injonctions faites aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui. 


"Je suis plutôt King Kong que Kate Moss comme fille."

"Vous êtes importantes. Devenez prioritaires."

"Mon père m’a toujours dit qu’il y a les hommes, et les vrais hommes."

"Je commence à m’habiller comme un garçon à l’âge de treize ans…"

"Je suis épuisée d’être une femme, littéralement épuisée."

 

Dans la bouche des élèves, ces textes de Gisèle Halimi, Virginie Despentes, Eddy de Pretto, Fatima Daas, Elliott Page ou encore Michelle Obama prennent une nouvelle dimension, intemporelle. Du haut de leurs 17 ans, ils et elles incarnent ces mots avec sensibilité, humour, provocation ou bien insolence mais toujours avec créativité ! 
Au terme de ces 36 heures d’ateliers, les élèves monteront sur les planches du théâtre de la Ferme du Buisson, lors de la soirée Mai en scène qui aura lieu le 29 mai 2021.