Détours

Parole Vive !

mar 18 déc 2018

Aujourd’hui, c’est dans les locaux de Radio Lez'art que nous retrouvons les élèves de terminale du lycée Gérard de Nerval : nous allons assister à leur premier débat sur les ondes. 

Cela fait déjà 4 mois qu’ils s’initient à la prise de parole en public accompagnés de Flavie Edel-Jaume (comédienne et formatrice en prise de parole en public) et de Frederica Martucci (comédienne et avocate).

Ce projet se développe dans le cadre de "Parole vive", une itiniative de la Ferme du Buisson en partenariat avec le lycée Gérard de Nerval autour de la thématique du discours et du débat. Soutenu par la région Ile-de-France pour une durée de 3 ans, ce projet implique les lycéens et étudiants du lycée Gérard de Nerval à Noisiel, du lycée Jean Moulin à Torcy, du lycée international de Noisy le Grand et du CFA Descartes de Champs-sur-Marne. 

 

L’objectif ? Apprendre à débattre, mais aussi débattre pour apprendre. (Tout en travaillant la construction de leurs argumentations à l’oral comme à l’écrit, ils se nourrissent de l’échange avec leurs camarades, apprennent à mieux communiquer leurs idées et construisent leur confiance en eux.) Cette année, c’est autour de la thématique de la discrimination positive que leurs recherches / leurs problématiques gravitent.  

 

Mais d’ailleurs, qu’est-ce que la discrimination positive ?

« - La discrimination positive, c’est favoriser des personnes victimes de discrimination…

- C’est surtout une nouvelle forme de discrimination par laquelle l’injustice change juste de camp ! »

Hop, le débat est lancé pour nos 8 chroniqueurs.  A l’écoute les uns des autres, ils réagissent, répondent, argumentent et concluent ensemble… Pour le plus grand bonheur des auditeurs ! 

Vous aimerez aussi...

You would also like...

Vous aimerez aussi...