Retours

Libéré, gribouillé

mar 23 mars 2021

Dans le cadre de Quartier de Cirque, le collectif Primavez sillonne le territoire à la recherche du geste libre… Une plongée dans l’imaginaire enfantin.

Plus l’on vieillit, plus notre créativité se retrouve étouffée sous une couche plus ou moins épaisse d’autocensure. Les trois artistes de Primavez cherchent à se frayer un chemin parmi ces couches pour retrouver les moments où l’on fait. Sans réfléchir, sans se juger, sans se demander ce que les autres vont penser de nous.
 

Dessiner à l’envers, les yeux fermés ou en sautant, bouger son corps comme le trait du crayon sur la feuille de son camarade, partager son dessin et compléter celui du voisin. À la croisée du cirque et des arts graphiques, chaque atelier est conçu comme un laboratoire géant où les enfants sont invités à expérimenter le mouvement libre, celui du crayon sur le papier comme celui du corps.
 

La séance se termine dans une grande fête où les dessins réalisés se transforment en confettis ou en sculpture grandeur nature. Une joyeuse destruction qui nous montre que l’important ce n’est pas le résultat mais le processus.


Avec 120h d’ateliers et plus de 400 enfants rencontrés, Primavez repart les valises pleines d’idées pour sa prochaine création : Intude Wail. Ils tenteront dans ce spectacle d’expérimenter les possibilités d'une transcription du dessin spontané des enfants vers le geste sans emprise, l'action corporelle non préméditée. Comme une grande toile blanche éclaboussée par les fantaisies de trois circassiens.

 

avec le soutien du ministère chargé de la Ville 
 

En partenariat avec Mix’city - Lagny-sur-Marne, l'OMAC - Torcy, Centre de loisirs Mafalda - Torcy, Ecole élementaire Pierre et Marie Curie - Roissy-en-Brie, Collège de l’Arche guédon, Ecole élémentaire des Deux parcs - Champs-sur-Marne, Secours populaire de Noisiel, les 2 Espaces proximité citoyenneté de Chelles et le SESSAD Laurent Clerc à Noisiel.