Les courriers du care

mer 21 avril 2021

Une correspondance épistolaire entre la Ferme du Buisson et les résident.e.s du Centre de La Gabrielle autour de l’exposition La Bibliothèque grise -  Ch.4 : « Objets parlants » de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar.

 

On garde le contact malgré la crise sanitaire ! Dans l’incapacité de présenter de vive voix l’exposition La Bibliothèque grise, l’équipe de médiation de la Ferme du Buisson a imaginé une correspondance épistolaire avec les résident.e.s du Centre de La Gabrielle, situé à Claye-Souilly dans le cadre du projet La Ferme accessible.

 

Trois défis ont été lancés autour de trois grandes thématiques, une manière ludique de se familiariser avec l’exposition en attendant de pouvoir la visiter en vrai.  

• Première lettre : la parole mangée

La thématique « La parole mangée » (du titre d’un livre de Louis Marin) est dédiée aux pratiques culturelles dont la nourriture est l’objet ainsi qu’au repas comme situation de transmission.

Manger est un acte biologique mais aussi culturel, psychologique ou social qui sollicite tous nos sens. Dans cette lettre, les résident.e.s sont invité.e.s à envoyer les recettes de leurs plats réconfortants. Les plats doudous, ceux qui font du bien à tous les coups : mousse au chocolat, cookies très très moelleux, et même la recette du bonheur retrouvé !

 

• Seconde lettre : Habiter la Terre

La thématique « habiter la Terre » est dédiée aux relations entre nos modes de vie et la nature, l’agriculture, l’écologie ou encore l’architecture. Une réflexion sur le monde qui nous entoure, sur la nature et comment la préserver !

Dans cette seconde lettre, après avoir elle aussi envoyé ces recettes préférées,  l’équipe de la Ferme du Buisson propose aux participant.e.s de raconter une promenade.

 

• Troisième lettre : Une Chambre à soi

La thématique «  Une chambre à soi » (titre d’un essai de Virginia Woolf) est dédiée aux espaces, aux lieux qui permettent la construction des individus et l’organisation de leurs activités.

Dans cette lettre, les résident.e.s sont invité.e.s à décrire leur « Chambre à soi ». Cet endroit où l’on se sent bien, où l’on peut réfléchir, créer ou tout simplement rêver.

 

Afin de garder une trace de tous ces riches échanges, un petit livre sera réalisé

 

Le Centre La Gabrielle situé à Claye-Souilly se compose de 12 établissements et services médico-sociaux à destination de personnes en situation de handicap mental. Partenaire de longue date de La Ferme du Buisson, ils  viennent régulièrement voir des spectacles ou accueillent des propositions dans leurs murs.  La situation sanitaire et les mesures renforcées dans ces établissements font qu’il n’est plus possible pour eux d’accueillir facilement des intervenants extérieurs en ce moment. Une grande partie des activités artistiques se sont donc arrêtées, raison pour laquelle la Ferme du Buisson a souhaité entamer cette correspondance épistolaire avec trois services : 

-              Le foyer d’accueil de jour Couleurs et Créations : qui accueille des adultes en situation de handicap mental et propose un accompagnement spécialisé autour d’activités artistiques tels que les arts visuels et numériques

-              Le foyer art et vie : qui accueille des adultes en situation de handicap mental et les accompagnent dans la vie quotidienne

-              Le SESSAD : service qui accompagne des ados et jeunes adultes présentant des retards dans les apprentissages scolaires, dans le développement psychomoteur, relationnel et intellectuel.