Détours

Béatrice Balcou

Itinérance exposition

mer 25 sept 2019

Lauréate de la Bourse Connexion de l’ADAGP, l’exposition de Béatrice Balcou, conçue à la Ferme du Buisson, est présentée au M-Museum Leuven du 20 septembre au 26 janvier. 

Prendre le temps

Balcou copie les œuvres  d’autres artistes et assume pour ainsi dire le rôle de « manutentionnaire » et « régisseur » d’art. C’est ainsi qu’elle met radicalement en question notre rapport à l’art et à la façon  dont celui-ci est produit. Pour Balcou, l’œuvre d’art n’est pas une image éphémère à identifier ou consommer rapidement. Ce qui est essentiel pour elle, c’est la façon dont nous voyons les choses, le temps que nous prenons pour le faire et ce que nous retirons de ce processus du regard.

 

Activation, interaction

Dans son exposition au M-Museum, Béatrice Balcou réunit plusieurs séries d'œuvres : une série de sculptures 'placebo' et 'assistantes' existantes, des cérémonies cinématographiques, des dessins et des œuvres. Ces séries d’œuvres sont activées dans l'espace d’exposition.

Ces installations spatiales et temporaires nous invitent à interagir activement avec les œuvres d'art, à les comprendre, à nous y attacher, à prendre le temps de les regarder véritablement et à devenir spectateur.

 

infos pratiques 

M Museum

Leopold Vanderkelenstraat 28

3000 Leuven

Belgique

Ouvert

Lu, ma, ve, sa, di: 11:00 - 18:00

Je: 11:00 - 22:00

 

      Logo Résultat de recherche d'images pour "logo adagp"   Résultat de recherche d'images pour "MAC VAL logo"

L’exposition de Béatrice Balcou est une co-production Ferme du Buisson / M Museum

en partenariat avec la Villa Kujoyama - Kyoto et le MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne

avec le soutien de Flanders State of the Art et de l’ADAGP