Retours

À la découverte du VJing

lun 24 mai 2021

Depuis quelques semaines Marthe Drucbert vient à la rencontre des élèves au collège Le Luzard à Noisiel. Elle y mène un atelier pratique VJing* qui consiste à créer des animations visuelles.

 

Hedi, Yacine, Ramazan, Stephano, Vasile et Yangchen sont élèves au collège Le Luzard en classe UPE2A* et sont arrivés depuis peu sur le territoire. Issus d’horizons divers, le français est pour eux une langue nouvelle et c’est avec leur professeur Madame Thibonnet qu’ils essayent chaque jour un peu plus de le comprendre, de l’écrire et de le parler.


C’est dans ce contexte qu’a vu le jour cet atelier mené et construit en lien avec la Ferme du Buisson, l’équipe pédagogique du collège et l’artiste. Au programme, tournage vidéo, initiation à l’animation et découverte du VJing.


Tous les élèves sont équipés d’une tablette leur permettant de réaliser des animations avec comme point de départ un mot français de leur choix. A l’aide d’un logiciel ils vont pouvoir jouer avec, le déformer et même le transformer jusqu’à le traduire dans une autre langue.


Ce processus, c’est un moyen de créer du lien entre la langue maternelle et la langue du sol, d’établir des ponts entre les cultures et de s’approprier les mots.


La seconde partie de l’atelier consiste à filmer des plans dans la cour et dans le jardin du collège pour accompagner leurs créations.


Ce 7 mai 2021 est l’ultime séance, le moment de présenter ce projet à une autre classe. Les différentes vidéos sont projetées et les animations mixées en live par Marthe Drucbert. Le tout synchronisé au rythme de musiques du monde choisies par l’ensemble de la classe. On passe du rap russe à la chanson tunisienne en une fraction de seconde sous le regard plein de fierté de chacun des participants.

 

 

*Le VJing est un terme large qui désigne la performance visuelle en temps réel. Les caractéristiques du VJing sont la création ou la manipulation de l'image en temps réel via la médiation technologique et en direction d'un public, en synchronisation avec la musique.


*L'UPE2A est une unité d'accueil strictement réservée à des élèves allophones nouvellement arrivés en France depuis moins de deux ans, non ou très peu scolarisés antérieurement (niveau scolaire inférieur ou égal à celui du cycle 2 de l'école élémentaire, et sans maîtrise de la lecture- écriture en langue d'origine).