Temps d'Images 2011

Théâtre

Zone Éducation Prioritaire

Benoît Bradel / Sonia Chiambretto

du sam 15 au dim 16 oct 2011

Sat 15 and Sun 16 Oct 2011

Sonia Chiambretto et Benoît Bradel font entendre la voix des lycéens, membre d'un microcosme sous contrôle, cour de récréation re-créée pour l'occasion sur le plateau, espace de parole et  ici, de problématiques sociales. 

Dans Zone Éducation Prioritaire, Sonia Chiambretto transcrit des paroles lycéennes, montées en phrases brèves, denses, rythmées, qui scandent les préoccupations adolescentes en milieu scolaire. Il y va du sexe et du sport, de la tragédie grecque et de la guerre en Irak, des chansons et des stars, de la cantine et des copines. Les questions d'éducation se dissolvent dans les problématiques de masse, mâtinées de sourdes revendications identitaires. Au lycée, les déplacements sont dûment encadrés par vidéosurveillance. Un regard tout puissant décide des entrées et sorties de l'établissement - et de la pièce. Mises en scène par Benoît Bradel, les adolescentes sont comme fées pulvérisant joyeusement les mots et sautant pieds joints sur les refrains. Les poursuites caméra délaissent leur mission de contrôle pour abonder en images, offertes, elles aussi, la pulvérisation. Elles désertent le service du réel et concourent à l'invention d'un monde incitant à toutes les manipulations possibles des clichés. La cour de récréation devient cours de re-création, un espace proprement scénique traversant les miroirs de l'époque, une sortie par l'image multipliée et libérée de l'enfermement collectif auquel un chœur de lycéens live, surgi du voisinage, ne manquera pas d'apporter sa note perturbante.

texte Sonia Chiambretto 
direction Benoît Bradel 
avec Marie Favre, Lamya Regragui, Virginie Vaillant et Fanny Catel à la création, plus un groupe lycéen différent dans chaque ville 
musique Thomas Fernier 
lumière, scénographie Orazio Trotta 
dramaturgie Pauline Thimonnier 
production Veronica Gomez 
régie Fabrice Le Fur, Mélissandre Halbert
régie vidéo Thomas Cottereau, Marion Puccio 
collaboration artistique Faustine Beuve, Tomasz Zarachowicz 
chant Babeth Joinet

 

co-production Zabraka/L’Aire Libre Saint-Jacques-de-la-Lande / Athénor à Saint-Nazaire et Nantes / CDDB, Théâtre de Lorient, Centre dramatique national / TU-Nantes
avec le soutien de DRAC Bretagne ; Centre national du Théâtre ; Jeune Théâtre national ; le Préau ; CDR de Vir ; Festival TEMPS D’IMAGES 2011 / La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée ; Commune de Séné (56)
remerciements lycée de Bréquigny ; Triangle à Rennes ; Théâtre national de Chaillot

sam 15 oct 2011 à 16h30
Sat 15 Oct 2011 at 4:30 pm
dim 16 oct 2011 à 15h30
Sun 16 Oct 2011 at 3:30 pm

durée 1h