PULP Festival 2014

Cinéma

Tout s'anime !

Ciné Lounge Arte #4

dim 16 mars 2014 à 18h

Sun 16 March 2014 pm

Productions de formats courts d'Arte

Silex and the City de Jérémie Hoarau & Jul, France, 2013, 6 min

Deux épisodes de la dernière saison de la série adaptée des albums de Jul. La fiction préhistorique et humoristique suit les aventures des Dotcom, une famille paléolithique.

 

Portraits de voyages de Bastien Dubois, France, 2013, 6 min

Deux épisodes de cette collection de films courts qui nous fait explorer le monde à travers des paysages, des pratiques, des mythes, des rencontres... Chaque épisode met en scène un habitant d'un pays plus ou moins lointain, plus ou moins exotique, qui parle d'un aspect de sa culture, de son histoire, de son environnement.

 

Juliette génération de Hélène Friren, coécriture Christèle Gonnard et Jean-Philippe Robin, France, 2013, 20 x 1 min 30

Juliette, une grand-mère hyperactive de 70 ans sans complexe porte un regard décalé sur notre quotidien et les grands thèmes de société.

 

Mademoiselle Kiki et les Montparnos d'Amélie Harrault, France, 2013, 13 min

Kiki de Montparnasse était la muse infatigable des grands peintres avant gardistes du début du XXe siècle. Témoin incontestable d'un Montparnasse flamboyant, elle s'émancipera de son statut de simple modèle et deviendra reine de la nuit, peintre, dessinatrice de presse, écrivain et chanteuse de cabaret. César du meilleur court-métrage d'animation 2014.

 

Mr Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares, France, 2012, 11 min

Monsieur Hublot est un vieux garèon qui mène une vie bien réglée dans son appartement de banlieue où le gigantisme de la mécanique et l'acharnement la récupération règnent en maître. Monsieur Hublot est bourré de toc et effrayé par le monde extérieur, jusqu' l'arrivée du chien Robot Pet... Couvert de prix dans de nombreux festivals travers le monde, Mr Hublot a reçu l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation 2014.

 

en partenariat avec Arte

 

En ouverture du programme

Matty Groves de Loo Hui Phang, musique : Moriarty, dessins : Philippe Dupuy, France (la Ferme du Buisson), 2013, 6 min

Écrivaine, scénariste et réalisatrice, Loo Hui Phang a réalisé la demande du groupe Moriarty ce clip du premier titre extrait de leur nouvel album "Fugitives". Elle a mis contribution les talents du dessinateur Philippe Dupuy, qui avait déj collaboré avec Moriarty pour le spectacle Memories from the Missing Room, mis en scène par Marc Lainé et créé la Ferme du Buisson. Semblable une chanson de geste, Matty Groves est un poème tragique, variation du mythe de l'amour impossible. Dans un noir et blanc expressionniste, le film relate cette histoire du point de vue des émotions, mèlant prises de vue réelles et animation, il évoque les univers visuels, empreints d'étrangeté et d'onirisme, du cinéma des années 20 et de La Nuit du Chasseur.

dim 16 mars 2014 à 18h
Sun 16 March 2014 at 6 pm