FR EN ES

The Paper Cinema's Odyssey

The Paper Cinema

(Re)découvrez l'Odyssée d'Homère tout en sons et en dessins animés en direct et plongez dans un univers fait de mille papiers aux objets sonores improbables.

Vingt ans après son départ pour la guerre de Troie, Ulysse n'est toujours pas rentré retrouver sa famille. Sa femme Pénélope est harcelée par une horde de prétendants aux gueules de loups. Son fils Télémaque pose des avis de recherche avant de partir (en stop) sur ses traces... un chemin semé d'embûches et créatures. Raconter l'Odyssée d'Homère en agitant 4 500 dessins l'encre noire, (découpés dans le carton de boites de céréales recyclées) devant des caméras miniatures. Le pari relevé par la compagnie anglaise The Paper Cinema a quelque chose de Don Quichotesque. Une épopée.

 

La partition qui se déroule sous nos yeux de spectateurs en est une autre. Au milieu d'un vaste bric-à-brac d'instruments et autres objets sonores (papier bulle, tournevis électrique...), trois musiciens partagent la scène avec deux manipulateurs piochant dans des piles de marionnettes de papier. Ensemble, ils feront du périple initiatique d'Ulysse un film d'animation muet fait main tourné-monté en direct. Mêlant éléments mythologiques et clins d'œil contemporains, les fragiles dessins de Nicholas Rawling, superposés, rapprochés ou éloignés de la caméra pour créer de multiples perspectives, se succèdent la force du poignet pour construire une puissante dramaturgie savamment mise en son. Et raconter l'histoire d'une famille presque ordinaire.

directeur artistique et marionnettiste Nicholas Rawling
direction musicale Christopher Reed
concepteur et marionnettiste Imogen Charleston
multi-instrumentistes Quinta, Hazel Mills
scénographe Michael Vale
production Liz Moreton, Battersea Arts Centre
diffusion Katie Roberts and Katie Duffy, Battersea Arts Centre