Temps d'Images 2012

Théâtre

Sous Contrôle

Frédéric Sonntag / Cie Asanisimasa

sam 20 oct 2012 à 16h

Sat 20 Oct 2012 pm

Pénétrez dans un monde où la surveillance et le regard de l'autre toujours braqué sur soi ont dissipé l'intime. Dans une atmosphère paranoïaque, les personnages s'espionnent jusqu'à la confusion. Témoin de cette idéologie du tout visible, le plateau placé sous contrôle cherche à décrypter ce chaos contemporain.

Sous Contrôle dresse le portrait fragmentaire, éclaté, d'un univers de surveillance généralisée et de fiction globale, ainsi que de ses conséquences sur la population : paranoïa permanente, trouble identitaire, confusion entre réalité et fiction. Par l'intermédiaire de ces multiples séquences, comme autant de fenêtres ouvertes sur cet univers, il nous est donné de faire connaissance avec les différents rouages d'une société, les différents habitants d'une réalité qui apparaît comme un reflet à peine déformé de la nôtre.

 

Mais plus nous avançons dans la découverte de ce monde, plus les frontières qui devraient le structurer (politique/spectacle, fiction/réalité...) se révèlent caduques. Nous nous enfonçons alors dans un espace incertain où l'intérieur et l'extérieur des écrans semblent avoir fusionné à jamais. Il s'agit alors moins d'offrir un regard critique, salvateur, une modernité toujours plus difficile à saisir, que de tenter de témoigner de sa complexité, d'énoncer un certain vertige de cette "fiction globale", de cette "réalité intégrale" (pour reprendre les termes chers Jean Baudrillard). Tenter d'orchestrer un certain chaos contemporain, une certaine cacophonie du vivant.

 

texte et mise en scène Frédéric Sonntag
avec Lisa Sans, Fleur Sulmont, Amandine Dewasmes, Alexandre Cardin, Alain Carbonnel, Gaël Chaillat, Jérémie Sonntag
création vidéo Thomas Rathier
création musicale Paul Levis
scénographie Marc Lainé
création lumière Manu Desfeux
costumes Luce Noyer
régie générale et régie son Bertrand Faure
régie plateau Romy Desprez
production et diffusion Claire Lonchampt-Fine et Juliette Medelli - Bureau Formart

 

production cie AsaNIsiMAsa (2011)
co-production SN 61, Scène Nationale d'Alençon / Ferme du Buisson - Scène Nationale de Marne la Vallée
avec l'aide à la production de la DRAC Ile de France (aide au projet) / l'aide à la création du CNT / l'aide à la maquette du DICRéAM
avec le soutien du fonds SACD pour la musique de scène et le soutien du TOP, Théâtre de l'Ouest-Parisien. La compagnie Asa NIsi MAsa est membre du collectif 360

sam 20 oct 2012 à 16h
Sat 20 Oct 2012 at 4 pm

durée 1h20