Hors Saison 2014

Danse

Sacre #197

Dominique Brun - Association Ligne de Sorcière / Association du 48

dim 24 fév 2013 à 20h

Sun 24 Feb 2013 pm

Dominique Brun s'attaque à un monument de l'histoire de la danse : Le sacre du printemps de Nijinski. Mais loin d'être une simple reconstitution, Sacre #197 est une réinterprétation, un véritable travaille d'archive et d'exploration de l'oeuvre. 

À la demande du réalisateur Jan Kounen, pour son film Chanel & Stravinsky, la chorégraphe Dominique Brun, entreprend une reconstitution partielle du Sacre du printemps de Vaslav Nijinski, créé en 1913. Sacre #197 marque la seconde étape de cette relation avec une œuvre majeure de l'histoire de la danse, avant sa restitution historique intégrale prévue pour 2014.

 

Comme un espace de liberté, une respiration réinterprétant l'archive, cet opus prend appui sur quatorze dessins d'époque de Valentine Gross-Hugo, véritables instantanés chorégraphiques pour faire vivre la partie finale de cette pièce consacrée au sacrifice de l'élue, qui dansera jusqu' la mort pour sauver sa communauté. Dominique Brun y dévoile toute la violence du sacré, la force du rite, la puissance du corps en s'appuyant sur l'exploration singulière, par Juan Pablo Carreño, de la musique de Stravinsky.

 

de Dominique Brun, d'après Vaslav Nijinski
avec Cyril Accorsi, François Chaignaud, Emmanuelle Huynh, Latifa Laâbissi, Sylvain Prunenec, Julie Salgues
ecriture musicale d’après Igor Stravinsky Juan Pablo Carreño
interprétation des musiques Isabel Soccoja
assistantes Clarisse Chanel, Marie Orts, Marcela Santander
production Association du 48

 

partenaires Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec) / Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France) / Centre national de la danse (Pantin) / Centre national de danse contemporaine (Angers) / Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort / Centre chorégraphique national de Montpelllier-Languedoc Roussillon (programme Résidences) / Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape / Musée de la danse – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne / Le Vivat – scène conventionnée pour la danse et le théâtre / Association Ligne de Sorcière
avec le soutien de la DRAC Ile-de-France / ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet de création et de l’aide à la résidence chorégraphique.

L'Association du 48 est soutenue par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle

La résidence de Dominique Brun au Théâtre de Bergeries de Noisy-le-Sec est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis.

 

dim 24 fév 2013 à 20h
Sun 24 Feb 2013 at 8 pm

durée 1h