Centre d'art

Art Center

Rencontre avec l'anthropologue Marie-Aude Fouéré

dans le cadre de l'exposition de Kapwani Kiwanga

dim 11 sept 2016 à 16h - Centre d'art

Sun 11 Sept 2016 pm - Centre d'art

Kapwani Kiwanga et l’anthropologue Marie-Aude Fouéré proposent d’échanger entre elles, et avec les spectateurs, autour de l’exposition et leurs pratiques respectives. L’occasion de voir ou de revoir l’exposition « Ujamaa » en présence de l’artiste. 

Kapwani Kiwanga et Marie-Aude Fouéré évoqueront l’expérience socialiste tanzanienne et sa réception, l’accès aux archives et les méthodes de recherche, les supports et circulations du savoir, et le développement d’un « art archivistique ». Comment les artistes intègrent-ils les archives dans leur travail et à quelles fins ? Qu’est-ce que cette démarche nous dit de leur rapport à l’histoire, à la mémoire, à l’action politique ? L’art archivistique participe-t-il à la circulation des idées et des savoirs du Sud au Nord ?

 

Marie-Aude Fouéré est anthropologue et travaille sur la Tanzanie et Zanzibar, en Afrique de l’Est. Maîtresse de conférences à l’EHESS, elle s’intéresse aux rapports entre mémoire, identité et pouvoir à partir d’une réflexion sur l’archive et « l’art archivistique ».

dim 11 sept 2016 à 16h - Centre d'art
Sun 11 Sept 2016 at 4 pm - Centre d'art

rencontre et exposition en entrée libre

exposition ouverte jusqu’au 9 octobre 2016

du mer au dim de 14h à 19h30