Hors Saison 2010

Danse

Quelqu'un va danser...

Radhouane El Meddeb / La compagnie de SOI

du sam 13 au dim 14 fév 2010

Sat 13 and Sun 14 Feb 2010

Radhouane El Meddeb retourne aux origines de l'enfance et y retrouve ces émotions marquantes qui enchantent et troublent la fois. Exprimer son besoin de danse, c'est répondre cet appel puissant qui élève le corps, l'entraîne, mais aussi l'obsède et le singularise.

Quelqu'un va danser... est l'histoire, une histoire, peut-être son histoire. Accompagné par les chants d'Oum Kalsoum, le désir s'exprime. Celui de cet homme venu du théâtre mais qui trouve la danse pour nous parler à corps de son histoire. Celle d'un homme, peut-être ce danseur accroché à ses origines, sa terre, sa famille, et tiré vers un autre monde peu compréhensible par ceux des origines.

 

Pourtant, il essaie, il s'essaie relier devant nous ses deux « lui(s) dans une grâce vertigineuse. Le mouvement est ample et généreux, chargé des émotions assumées, il danse pour eux, pour lui, devant nous, et au passage, affirme que les sentiments vrais ont leur place sur scène en danse contemporaine.

 

 

 

 

Conception, chorégraphie et interprétation Radhouane El Meddeb
Texte et narration Camille de Toledo
Scénographie Annie Tolleter
Lumières Xavier Lazarini
Sonographie Stéphane Gombert
Costumes Cidalia Da Costa
Conseil chorégraphique Trisha Bauman
Sous le regard de Mathilde Monnier, Héla Fattoumi

Création 2008

 

production la compagnie de SOI
coproduction Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Centre chorégraphique national de Caen Basse-Normandie ; théâtre de l'Agora, scène nationale d'Evry et de l'Essonne ; Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon.
avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - ministère de la Culture et de la Communication ; de Culturesfrance/ Afrique et Caraœbes en créations et de l'association Beaumarchais. La compagnie a été accueillie en résidence pour les répétitions l'Arcal dans le cadre de l'accueil-studio ; au théâtre de l'Agora, scène nationale d'Evry et de l'Essonne ; au Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon, et au Centre chorégraphique national de Caen Basse Normandie.
avec le partenariat du Centre national de la danse - Pantin pour le prèt de studio.

du sam 13 au dim 14 fév 2010
Sat 13 and Sun 14 Feb 2010
sam 13 fév 2010 à 19h30
Sat 13 Feb 2010 at 7:30 pm
dim 14 fév 2010 à 16h30
Sun 14 Feb 2010 at 4:30 pm

durée 1h

Formé l'Institut supérieur d'Art dramatique de Tunis, Radhouane El Meddeb a été consacré "jeune espoir du théâtre tunisien" en 1996 par la section Tunisie de l'Institut international de théâtre. C'est en 2005 qu'il chorégraphie et interprète Pour en finir avec MOI. En 2006 il fonde la compagnie de SOI et crée pour Montpellier Danse un solo pour un interprète Hôw, Ce lui. En 2007, il intègre la distribution de 1000 Départs de Muscles, création d'Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, directeurs du CCN de Caen.