Centre d'art

Art Center

Céline Ahond

La marche autour du cube

performance

dim 27 juin 2010 à 15h

Sun 27 June 2010 pm

« La marche sera l’occasion de repartir à la découverte d’une histoire dont le prétexte sera de voir la réalité comme une image que nous pourrions parcourir. Dix de prises de parole ponctueront cette marche de courtes poses et seront des relais où le langage tissera le fil directeur du récit de ce voyage. »

Céline Ahond joue sur les interstices entre les images et les mots. Ses performances-conférences ironiquement professionnelles mêlent récits en tous genres et informations plus ou moins véridiques, en s’appuyant sur des projections et des mises en scène d’objets. Pour élaborer et transmettre ses histoires, Céline Ahond multiplie les images qu’elle fabrique ou récolte, utilise des accessoires de démonstration, s’adjoint la participation d’un traducteur en langue des signes… Que se soit sur la place publique ou dans un espace dédié à l’art, prendre la parole, pour Céline Ahond, c’est tracer le chemin d’une pensée en construction. Sa proposition prend ici la forme d’une véritable exploration sémiologique et géométrique.

 

« Imaginons que la ville de Noisiel soit un jeu de construction géant dont les formes et les couleurs rappelleraient celle d’un jeu de bois. Le cube bleu muni de roulettes est l’une de ces formes rapportée dans le centre d’art. Tel une lanterne magique, ce cube contient les images qui lui restent en mémoire du parcours effectué et projette sur le mur les formes colorées récoltées dans la ville. Ces formes sont l’alphabet d’une histoire trouvée en marchant. La marche du 27 juin 2010 sera l’occasion de repartir à la découverte d’une autre histoire dont le prétexte sera de voir la réalité comme une image que nous pourrions parcourir. Dix de prises de parole ponctueront cette marche de courtes poses et seront des relais où le langage tissera le fil directeur du récit de ce voyage. »

dim 27 juin 2010 à 15h
Sun 27 June 2010 at 3 pm

durée : 1h30

 

Equipez-vous ! Une gourde, une paire de baskets confortables... Et après la promenade, un goûter vous est offert la Ferme !

 

réservation indispensable au 01 64 62 77 77

Exposition

Chemin faisant… A Walk Around the Block

du 30 mai au 25 juil 2010

Céline Ahond, Dector & Dupuy, Jochen Dehn, Louise Hervé & Chloé Maillet, Sofia Hultén, Leopold Kessler, Wolf von Kries, Jirí Kovanda, Roman Ondák, Virginie Yassef

 

Programme des performances marchées

 

dim 30 mai à 14h

Louise Hervé & Chloé Maillet

 

dim 13 juin à 15h

Dector & Dupuy

 

dim 27 juin à 15h

Céline Ahond

 

dim 11 juillet à 15h

Jochen Dehn