Centre d'art

Art Center

Louise Hervé & Chloé Maillet

Poursuites (Hercule et le fleuve de pierre)

performance

dim 30 mai 2010 à 14h

Sun 30 may 2010 pm

Louise Hervé et Chloé Maillet produisent des performances faussement didactiques, entre expédition archéologique et digressions (science-) fictionnelle. Elles s’inspirent de l’histoire et de l’architecture (réelles ou imaginées) de Noisiel et de Marne-la-Vallée pour proposer une marche dans la ville.

Louise Hervé et Chloé Maillet produisent des performances faussement didactiques, des installations et des films « d’anticipation et de reconstitution historique », entre expédition archéologique et digressions (science-) fictionnelles. Des petits faits aux références historiques, cinématographiques ou littéraires, en passant par des anecdotes autobiographiques, elles développent des récits « qui tentent d’embrasser et de comprendre, par une logique de coïncidences, le passé (et le futur) ». Pour la Ferme du Buisson, elles s’inspirent de l’histoire et de l’architecture (réelles ou imaginées) de Noisiel et de Marne-la-Vallée pour proposer une marche dans la ville et un cabinet de lecture pour roman-feuilleton.

 

« - C’est que Rémi a trouvé une situation très bien à la mission d’aménagement de la ville nouvelle.
- Les villes nouvelles j’y crois pas.
- Lui il y croit. Et puis il pense qu’il faut habiter sur les lieux, c’est plus franc.
- S’il construisait une prison, il y habiterait, sur les lieux ?
- Je le crains, c’est assez dans son style. »


(Eric Rohmer, Les Nuits de la pleine lune, 1984)

 


Le premier volet de Poursuites est un parcours de reconstitution. L’itinéraire choisi offrira l’opportunité d’évoquer quelques-uns des films (passés et à venir) ayant pour décor Noisiel et ses environs. Les genres abordés iront de la comédie sentimentale au péplum, en passant par le documentaire scientifique et le film de cape et d’épée (sous réserve). Le cabinet de lecture installé dans le Centre d’art permettra de prendre connaissance des épisodes suivants de Poursuites.

 

dim 30 mai 2010 à 14h
Sun 30 may 2010 at 2 pm

réservations à l’accueil du Centre d’art ou au 01 64 62 77 77

Exposition

Chemin faisant… A Walk Around the Block

du 30 mai au 25 juil 2010

Céline Ahond, Dector & Dupuy, Jochen Dehn, Louise Hervé & Chloé Maillet, Sofia Hultén, Leopold Kessler, Wolf von Kries, Jirí Kovanda, Roman Ondák, Virginie Yassef

 

Programme des performances marchées

 

dim 30 mai à 14h

Louise Hervé & Chloé Maillet

 

dim 13 juin à 15h

Dector & Dupuy

 

dim 27 juin à 15h

Céline Ahond

 

dim 11 juillet à 15h

Jochen Dehn