Théâtre

Woyzeck [Je n'arrive pas à pleurer]

Jean-Pierre Baro - Cie Extime / d'après Georg Büchner

du 23 au 25 jan 2014

from 23 to 25 Jan 2014

Partir du citoyen allemand créé par Georg Büchner et y mêler la figure paternel, celle d'un immigré sénégalais. Avec force et délicatesse Jean-Pierre Baro raconte la différence, l'exclusion et l'amour de ceux qui sont "étrangers au monde".

Un homme vêtu d'un bleu de travail s'avance. Il est seul. Il est noir. Il est Woyzeck. Woyzeck est un ancien soldat revenu de la guerre, coiffeur ses heures et cobaye pour un médecin, récupérant quelques sous pour faire vivre sa femme et leur enfant. Woyzeck est aussi immigré sénégalais, père de Jean-Pierre Baro, technicien dans l'aéronautique, peinant pour briser les frontières de l'exclusion. Leurs vies entrelacées dessinent les contours d'un même personnage, victime d'hallucinations, sombrant dans l'alcool, la paranoïa ou le crime, victime de sa différence.

 

Fiction inspirée d'un fait divers, Woyzeck - pièce de théâtre fragmentaire de Georg Büchner écrit en 1837 - croise le réel intime de cette figure paternelle travers le récit subjectif des souvenirs de la mère de Jean-Pierre Baro. Lorsque I put a spell on you chanté par Nina Simone émane du juke box, le sort est jeté. Violence du déracinement, la solitude, l'humiliation, la lutte des classes, l'amour et le refoulement des émotions... jusqu'à ce que les larmes puissent couler.

avec Simon Bellouard, Cécile Coustillac , Adama Diop , Sabine Moindrot, Elios Noël, Philippe Noël, Tonin Palazzotto
adaptation, écriture, mise en scène Jean-Pierre Baro
d'après la traduction de Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil
scénographie, costumes, accessoires Magali Murbach, Jean-Pierre Baro
création sonore Loïc Le Roux
création lumière Bruno Brinas
création vidéo Vincent Prentout
assistant à la mise en scène Franck Gazal
régie générale Adrien Wernert
production, administration Cécile Jeanson, Jean-Baptiste Pasquier (Bureau FormART)

 

production Extime Compagnie.
en coproduction avec le CDN Orléans/Loiret/Centre / avec l'aide à la production d'Arcadi
en partenariat avec Le Monfort / la Passerelle - Scène Nationale de St Brieuc / Théâtre de Cornouaille-Scène Nationale de Quimper
avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Île-de-France / de l'Adami / de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier / la Ferme du Buisson-Scène Nationale de Marne-la-Vallée / Théâtre Paul Eluard-Choisy-le-Roi / la Mairie de Paris / le Bureau-FormART.

 

du 23 au 25 jan 2014
from 23 to 25 Jan 2014

ven 24 jan

rencontre au plateau à l'issue de la représentation