Centre d'art

Art Center

TaxiTram SoixanteDixSept

La Ferme du Buisson > frac île-de-france, le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier > Centre Photographique d'Ile-de-France

sam 13 mai 2017 à 13h

Sat 13 may 2017 at 1 pm

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec les plus larges publics, il propose un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l'année. Le réseau TRAM s'associe à cet anniversaire et propose un TaxiTram pour découvrir les trois volets de l'exposition "SoixanteDixSept".

Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel (77)

SoixanteDixSept : Quand Rossellini filmait Beaubourg

En 1977, Roberto Rossellini consacre son ultime film à l'ouverture du Centre Pompidou. Restée inconnue pendant 40 ans, l'oeuvre est dévoilée à la Ferme du Buisson. Le réalisateur filme le musée comme personne et saisit sur le vif les réactions de spectateurs sous le choc. Des photographies et des vidéos révèlent l'extraordinaire aventure du tournage. En écho, des artistes contemporains déploient des visions subjectives sur le musée et son histoire.

 

Centre photographique d'Ile-de-France, Pontault-Combault (77)

SoixanteDixSept : Experiment

Le Centre photographique d'lle-de-France a sélectionné dans les collections du Centre Pompidou des œuvres emblématiques de la scène artistique féminine des années 70, et qui témoignent de l’extraordinaire vitalité des expérimentations menées alors. Les artistes et critiques d’art invités à réagir à ce contexte d’exposition, explorent la question de l’expérimentation performative en concevant des dispositifs propices à faire image, et révèlent ainsi ce qui nous lie à cette période cruciale de l’histoire de l’art contemporain.

 

Frac île-de-france - le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, Bussy-Saint-Martin (77)

SoixanteDixSept : Hôtel du Pavot...

La 1ère partie de l'exposition au château se développe autour de la grande installation de Dorothea Tanning, Chambre 202, Hôtel du Pavot (1970), dont les accents surréalistes trouvent des échos dans d'autres pièces, possédant le même rapport à l'organique, à l'intime ou à l'étrangeté que l'œuvre de l'artiste américaine. La 2nde partie présente des formes expérimentales de la fin des années 70, dont de nombreuses pièces en provenance d'autres Frac, à partir de films et de vidéos qui instaurent un autre rapport au réel et proposent des expériences à dimension performatives.

 

#SoixanteDixSept
Réagissez sur Twitter avec la @fermedubuisson
Invitez vos amis au vernissage via l'événement Facebook

 

 

Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou, en partenariat avec le Centre photographique d'Ile-de-France et le frac île-de-france - le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier

 

                        

sam 13 mai 2017 à 13h
Sat 13 may 2017 at 1 pm

tarif plein 8 €

tarif réduit 4 €

(comprenant le déplacement en autocar ou en transports en commun le cas échéant, les entrées et visites accompagnées. Les repas éventuels sont à la charge des participants.)

 

RDV à 13h au niveau du restaurant Le Dalou (2 avenue du Trône, 75012 Paris) pour prendre l'autocar jusqu'à la Ferme du Buisson.
Accès : métro ligne 1, 2, 6 et 9 – arrêt Nation ou RER A – arrêt Nation.

 

La journée se termine à l’issue de la visite au Centre photographique d'Île-de-France, à Pontault-Combault vers 18h45. Le retour jusqu'à Nation se fait en autocar. L'heure de fin est approximative et susceptible d’évoluer au cours de l’après-midi et du trafic routier.

 

renseignements au 01 53 34 64 43 ou à taxitram@tram-idf.fr