Tout' Ouïe 2018

Jeune public

Rag’n Boogie - pour les petits et ceux qui veulent encore grandir

Sébastien Troendlé

dès 6 ans

dim 9 déc 2018 à 10h30 - Auditorium Jean-Cocteau, Noisiel

Sun 9 Dec 2018 am - Auditorium Jean-Cocteau, Noisiel

Quand un pianiste virtuose et hétéroclite part sur la trace des origines du jazz, cela donne un savant mélange de musique et de récit. Ou un tourbillon musical aux cascades de notes furieusement contagieuses. Rare et jouissif !

Lilo a 11 ans et demi. Il habite une petite ville de province où les injures et phrases toutes faites sur « les noirs et les arabes » sont de coutume. Alors il les répète à son tour à longueur de journée. Jusqu’au jour où il apprend le piano et qu’il fait une découverte : la musique qu’il aime a été inventée par les noirs…

 

En musique, mots et images, Sébastien Troendlé se joue de partitions diaboliques, tout en donnant vie, par la voix et le jeu théâtral, à une foule de personnages. Tour à tour pianiste bluffant et conteur touchant, il nous emporte dans un voyage dans le temps débordant de rythmes, de mélodies, de nostalgie et de sourires.

 

en coréalisation avec la Ville de Noisiel

jeux Sébastien Troendlé 

écriture Sébastien Troendlé et Anne Marcel 

mise en scène et direction d’acteur Anne Marcel 

création lumière Pascal Grussner 

vidéo Philippe Lux

 

Coproduction Le Créa, scène conventionnée Jeune Public d'Alsace (Kingersheim)
En partenariat avec Machette Production, l'Espace Rohan (Saverne), Le Pannonica (Nantes), le PréO (Oberhausbergen) et le Relais culturel (Haguenau)

dim 9 déc 2018 à 10h30 - Auditorium Jean-Cocteau, Noisiel
Sun 9 Dec 2018 at 10:30 am - Auditorium Jean-Cocteau, Noisiel

dès 6 ans 

durée 50 min

 

Tarifs et abonnement

tarif unique 4 €

Sébastien Troendlé

 

Pianiste français diplômé du Conservatoire de l’Académie de Bâle en Suisse, Sébastien Troendlé alimente son éclectisme en collaborant depuis toujours à de nombreux projets allant du jazz au reggae en passant par la chanson française et le blues.

 

Après ses études à Bâle et différentes expériences en tant qu’improvisateur, compositeur, arrangeur et directeur musical, Sébastien Troendlé explore son souhait de faire connaître le Ragtime, le Boogie-Woogie. Il cherche la forme artistique qui lui permettra de raconter, de transmettre sa propre passion pour ces deux styles musicaux.

 

En 2001 après un travail pianistique intense, il s’attèle à l’écriture d’un spectacle sur l’histoire du Ragtime et du Boogie. Aux premières dates du spectacle en 2010, le sujet plaît et intéresse le public, il s’agit là de la forme conférence de Rag’n Boogie.

En 2013 les premières interventions dans des établissements scolaires montrent que les enfants découvrent l’histoire du Ragtime et du Boogie avec intérêt, ce qui incite Sébastien à créer un véritable projet pédagogique, avec en perspective une version jeune public du spectacle.

 

En 2014 la version théâtrale tout public est créée. L’album Rag’n Boogie est distribué par Frémeaux & Associés et les éditions Henry Lemoine sortent la méthode de Boogie-Woogie de Sébastien. S’en suivent une invitation sur RFI dans l’émission « l’épopée des musiques noires », une commande de ragtimes en duo piano-saxophone, 5 titres édités chez Robert Martin et la publication du livre illustré Rag & Boogie, en collaboration avec le dessinateur Christophe Chabouté, et avec le soutien de la fondation d’entreprise Aquatique Show, en février 2018.

 

Anne Marcel

 

Après une formation classique au conservatoire de Tours, l’auteure, metteuse en scène et comédienne Anne Marcel acquiert des connaissances pluridisciplinaires tant au niveau du clown, du masque, du conte, de la voix, de la danse, et cela auprès de J.L. Cochet, C. Boso, F. Faye, G. de Facques, B. Bidaude, P. Matéo, les Licedei, Claire Dubois, Jean Macé…

 

Artiste associée au Nombril du Monde durant 9 ans, elle y crée les visites guidées, le parcours sonore du jardin avec des histoires pour les petits et les grands.

Elle accompagne dans l’écriture et la mise en scène des spectacles des conteurs Nicolas Bonneau, Annabelle Sergent, Achille Grimaud et musiciens-jongleurs-comédiens comme Yannick Jaulin, Jérome Rouger, Titus, Gérard Baraton ou Camille Rocailleux.