Tout'Ouïe 2018

Jeune public

Madame Gascar

Trio Mamiso

dès 6 ans

sam 8 déc 2018 à 17h - Espace Lino-Ventura, Torcy

Sat 8 Dec 2018 pm - Espace Lino-Ventura, Torcy

Bienvenue sur l’île de Madagascar ! Mêlant voix, danse et percussion, le Trio Mamiso nous guide à travers la culture et les chants polyphoniques traditionnels du pays. Un voyage rythmé haut en couleurs.

Le trio Mamiso chante la splendeur, la richesse, mais aussi la tristesse de Madame Gascar, Terre mère, âme de Madagascar. Elle possède six enfants qui – à l’image des six provinces malgaches – sont divisés et la font souffrir. Porteuse d’entraide et de respect, seule la culture malgache peut de nouveau les réunir.

 

Inspirées par les chants polyphoniques traditionnels, les compositions originales sont interprétées a capella par Mamiso, Mevah et Njiva, accompagnées de percussions et scandées par le porte-parole, comme dans les fêtes des villages de brousse. Un spectacle qui éloigne les mauvais esprits.

 

en coréalisation avec la Ville de Torcy

 

récit, chant, kabôsy (mandoline malgache), percussions, danse Mamisolofo Rakotonanahary dit Mamiso

récit, chant, sodina (flûte malgache), percussions, danse Julie Frantz dite Mevah

récit, chant, ravanne (tambour mauricien), percussions, danse Njiva Andrianantenaina

mise en scène Olivier Prou

création lumières Anthony Desvergnes

​Musique Mamiso

 

production JM France

en partenariat avec le Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion, la salle Georges Brassens – les Avirons (La Réunion)
avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien, de la Région Réunion et de la Sacem
 

sam 8 déc 2018 à 17h - Espace Lino-Ventura, Torcy
Sat 8 Dec 2018 at 5 pm - Espace Lino-Ventura, Torcy

durée 50 min 

dès 6 ans

 

Tarifs et abonnement

tarif unique 4 €

séances scolaires

lun 10 déc 2018 à 10h

lun 10 déc 2018 à 14h30

mar 11 déc 2018 à 10h

mar 11 déc 2018 à 14h30

 

Pour toutes demandes d'informations ou de réservations, contactez l'équipe des relations avec les publics.

Mamisolofo Rakotonahary, dit Mamiso

 

Auteur, compositeur, interprète, né à Madagascar, Mamiso fait des études d’ethnologie dans les facultés de Tuléar et de Tananarive. Il s'intéresse aux diversités linguistiques, musicales et culturelles de son pays. Il fonde un trio qui sillonne la planète pendant plusieurs années et devient le porte-parole de l'art vocal malgache. Par ailleurs, Mamiso est ponctuellement sollicité par des groupes en tant que choriste et percussionniste. Il poursuit sa carrière en interprétant des polyphonies a capella et crée son style personnel en mélangeant les différents dialectes des régions malgaches et les diversités musicales de son île.

 

Julie Frantz, dite Mevah

 

D’origine franco-luxembourgeoise, née à Lyon, Mevah est issue d’une famille éprise de musique. Baignée dans le chant, et en particulier la chanson française, c’est en vivant à Mayotte qu’elle rencontre la musique de l’océan Indien. Elle suit une formation professionnelle en jazz et musiques actuelles. Mevah se coule avec facilité dans la peau d'une Malgache. Au sein du trio, elle apporte une note de douceur et de mélancolie.

 

Njiva Andrianantenaina

 

Danseur, chorégraphe, chanteur, comédien, musicien, né à Madagascar, Njiva a travaillé au sein de plusieurs compagnies internationales, ce qui lui a donné l'occasion de voyager et de s'enrichir par la découverte de différentes cultures de l'océan Indien. Il a suivi des stages et formations en danse classique indienne à l’île Maurice, tourné avec une compagnie réunionnaise en tant que danseur afro-contemporain, et participé à de grands festivals de danse contemporaine, notamment à Avignon et en Afrique du Sud. Il a créé sa compagnie de danse en 2010, pour promouvoir la culture de l'océan Indien. Son énergie scénique est considérable. Il apporte au trio une tessiture vocale très large, avec des timbres variés.