©

Raju Rage, Under/Valued Energetic Economy, 2018-19, Ferme du Buisson, courtesy of the artist

Raju Rage, Under/Valued Energetic Economy, 2018-19, Ferme du Buisson, courtesy of the artist © photo Émile Ouroumov

© Emile Ouroumov

© Emile Ouroumov

Centre d'art

Art Center

Raju Rage

Kitchen table Conversation

sam 13 avril 2019 à 17h - Centre d'art

Sat 13 April 2019 at 5 pm - Centre d'art

Raju Rage nous invite à sa table pour une discussion informelle autour de la complexité des relations entre art, militantisme, genre… Un moment pour réfléchir ensemble et partager ses idées ! .  

La  table de cuisine est un élément fondamental du travail de Raju Rage qui y voit à la fois un symbole, et un cadre dans lequel des savoirs spécifiques sont générés par des conversations domestiques. Réunis autour de cette table dans le centre d’art, nous engagerons une conversation informelle autour des thèmes déployés sur une nappe qui cartographie les enchevêtrements entre art, militantisme et savoir académique. Il sera question de langage, de genre, de « race », de conditions de vie/de travail, de contextes culturels, et plus encore...


Interrogeant les possibilités et les limites d’une traduction, nous tenterons de créer des réponses à cette carte en relation au contexte français, qui prendront place au sein de l’installation. Cette conversation prendra la forme d’un atelier participatif. Vous êtes invités à y contribuer en partageant les ressources et les références de votre choix (texte, image ou autre). Amenez vos pensées et vos idées à table !

 

Des rafraichissements vous seront offerts. Si certain·e·s boissons, plats ou ingrédients particuliers vous font du bien - à vous ou à vos proches - n’hésitez pas à les apporter pour les partager, en vrai ou sous forme de recettes !

sam 13 avril 2019 à 17h - Centre d'art
Sat 13 April 2019 at 5 pm - Centre d'art

durée 2h30

entrée libre

francophones, anglophones et autres bienvenus.

 

reservation conseillée au 01 64 62 77 77

Raju Rage

Vit et travaille à Londres et ailleurs.
 

Raju Rage est un·e artiste non binaire interdisciplinaire qui croise art, éducation et activisme pour « forger une survie créative ». Utilisant les corps queer comme vecteur de connaissance, iel explore les espaces et les relations entre les corps déconnectés/connectés, théorie et pratique, texte et corps, esthétique et substance politique. Ses performances, ses sculptures ou ses paysages sonores se concentrent sur des techniques de résistance, et utilisent des objets et des expériences du quotidien pour transmettre des récits sur le genre, l’origine ethnique et la culture. L’étude de l'histoire et des traumatismes liés notamment à l'héritage colonial et à son impact sur les corps et les identités, se conjugue avec un intérêt plus récent pour la valeur, les conditions et le caractère durable du care. Raju Rage donne par ailleurs des conférences et des cours inspirés des pédagogies expérimentales, et est membre du collectif artistique Collective Creativity.