Musique

Gisèle Pape

concerts en appartements

du 30 avril au 5 mai 2019 - Chez vous

from 30 April to 5 may 2019 - Chez vous

A l’occasion d’un concert en appartement, Gisèle Pape, oiseau rare à la voix angélique, vous invite à entrer dans la confidence. Une envolée poétique dans son univers fabuleux peuplé d’oiseaux, de bruits de forêt et de boule à facettes.

Gisèle Pape est un oiseau rare, une chanteuse rêveuse qui trouve son inspiration dans les paysages qui l’entourent. Elle crée pêle-mêle fables et ritournelles. D’un minimalisme aussi onirique qu’expérimental, ses chansons associent sonorités électroniques et bruitages. Apportant avec elle sa guitare et même sa boule à facette, elle s’installe le temps d’un concert intime dans votre salon.
 

Entre deux échappées en forêt, Gisèle Pape apprend l’art des fugues et de la quinte sur l’orgue du conservatoire. Elle choisit cependant de faire des études de cinéma. Pour écrire les bandes-son de ses films expérimentaux, elle se met à la guitare et au synthé analogique. Elle travaille ensuite dans la lumière mais se décide finalement pour la chanson. Au croisement de Laurie Anderson, Cat Power et Steve Reich, Gisèle Pape poursuit ses explorations depuis son premier EP Oiseau, en quête de rêverie perpétuelle.

distribution chant, synthé, guitare, bruits Gisèle Pape

accompagnement Major.ette

régie son François Gueurce
production Paule et Paule

 

avec le soutien d'Arcadi, de la Scène du Canal, d'ACP La Manufacture Chanson, de la Menuiserie, de l'Atelier à Spectacle et du Centre FGO-Barbara.

L'EP Oiseau de Gisèle Pape a reçu l’aide à l’autoproduction de la SACEM.

mar 30 avril 2019 à 20h - Chez vous
Tue 30 April 2019 at 8 pm - Chez vous
jeu 2 mai 2019 à 20h - Chez vous
Thurs 2 may 2019 at 8 pm - Chez vous
ven 3 mai 2019 à 20h - Chez vous
Fri 3 may 2019 at 8 pm - Chez vous
sam 4 mai 2019 à 20h - Chez vous
Sat 4 may 2019 at 8 pm - Chez vous
dim 5 mai 2019 à 20h - Chez vous
Sun 5 may 2019 at 8 pm - Chez vous

Pour en savoir plus sur la possibilité d’accueillir ce concert chez vous, contactez l’équipe des relations aux publics (rp@lafermedubuisson.com / 01 64 62 77 77)

Gisèle Pape

 

Le parcours de Gisèle Pape est marqué par l’exploration de plusieurs champs artistiques, musicaux et visuels, aux frontières volontairement poreuses.
 

Polyinstrumentiste, elle pratique le chant, la guitare et les claviers. Formée à l’orgue liturgique au conservatoire de Belfort par Jean-Charles Ablitzer, elle est diplômée en 2012 de la formation professionnelle Chanteur Interprète des Musiques Actuelles de l’école ATLA, reconnue par l'Etat.

Egalement diplômée en 2005 de l’École nationale supérieure Louis Lumière en section cinéma, elle réalise plusieurs films et performances expérimentales sur les thèmes de la représentation et de la présence réelle. Elle compose les musiques originales des films d'Émilie Carpentier et Benoit Blanc, et improvise pour les performances-installations de l'artiste-plasticien Marc Plas.

 

En 2011, suite à de premières recherches en poésie sonore, elle fonde la compagnie théâtrale et musicale Paule et Paule avec la metteuse en scène Karen Fichelson. Leur travail se développe autour de textes originaux ou littéraires et de créations sonores et musicales interprétées au plateau. Il se veut résolument contemporain, créant un univers poétique à partir de notre quotidien.

 

En 2014, Gisèle Pape est choisie par Pierre Rigal pour être la comédienne-chanteuse de Paradis Lapsus, première pièce jeune public du chorégraphe, créée pour le Théâtre national de Chaillot. En 2016, elle signe la création sonore et musicale de Nils, spectacle musical jeune public mis en scène par Karen Fichelson, qu'elle interprète également au plateau. Début 2018, elle compose la musique du documentaire Vincent et les bêtes de la cinéaste Marine Longuet (Prod. Mil Sabords).

 

Depuis fin 2013, Gisèle Pape développe en parallèle un projet de chanson française. Entourée de ses instruments traditionnels et électroniques, elle mêle folk, influences classiques et expérimentales dans des chansons aux allures de fables, tissant des espaces de rêverie. Son premier EP, Oiseau, est sorti début 2016. Remarqué par La Souterraine et les Inrocks Lab, il a reçu l'aide à l'autoproduction de la SACEM.