FR EN ES

Et si on travaillait moins pour gagner plus ?

Franck Lepage / Gaël Tanguy

Cette conférence est remplacée par "Et si on arrêtait de penser que le travail c'est la santé ?" de Selma Reggui. D'un commun désaccord, Franck Lepage et Gaël Tanguy ont décidé d'interrompre leur collaboration et l'ensemble des présentations de leur conférence gesticulée Inculture(s) 5. Pour les modalités d'échange et de remboursement, vous pouvez appeler la billetterie au 01 64 62 77 77.

Quelle sont les différences entre travail subordonné et travail libre ? Qu’est-ce qu'un travailleur aujourd’hui ? Combien coûte-t-il, et surtout, que rapporte-t-il ? Dans cette conférence gesticulée, Franck Lepage et Gaël Tanguy revisitent les droits du travail avec humour et perspicacité.

Ces deux trublions viennent nous annoncer une bonne nouvelle, ils sont à deux doigts d'abattre le capitalisme. À travers leurs expériences personnelles et en s'appuyant sur une pensée nourrie par Bernard Friot et Pierre Bourdieu, ils détricotent l'organisation du travail, passent au peigne fin les fiches de paie et à la moulinette le système des retraites.

 

Pour Franck Lepage et Gaël Tanguy, le salaire n'est pas le prix du travail et peut tout à fait payer du temps libre. De plus, l'enjeu du financement des protections sociales serait plus idéologique qu’économique. Ils se proposent de reprendre la bagarre là ou elle avait été laissée. Une seule alternative : réinventer le syndicalisme par des méthodes joyeusement militantes de l'éducation populaire.

 

 

         

Les Questions qui fâchent : cycle de conférences-débats en partenariat avec le Théâtre La Loge (Paris, 11e) qui proposent Les Réponses qui claquent !

Qui est Franck Lepage ?

Après deux passages remarqués à la Ferme du Buisson - Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres ? (2016) et Et si on remplaçait la démocratisation culturelle par l'éducation populaire ? (2017) -, Franck Lepage revient remuer les esprits avec une nouvelle conférence gesticulée. Fervent militant de l'éducation populaire, il fut directeur de la Fédération française des Maisons des jeunes jusqu'en 2000. Il se consacre aujourd’hui entièrement au réseau La Grenaille, une association qui regroupe 4 structures de l'éducation populaire et qui oeuvre à l'accessibilité de la démocratie par tous et pour tous.

infos pratiques

Cette conférence est remplacée par Et si on arrêtait de penser que le travail c'est la santé ? de Selma Reggui. D'un commun désaccord, Franck Lepage et Gaël Tanguy ont décidé d'interrompre leur collaboration et l'ensemble des présentations de leur conférence gesticulée Inculture(s) 5. Pour les modalités d'échange et de remboursement, vous pouvez appeler la billetterie au 01 64 62 77 77.