Centre d'art

Art Center

Céline Ahond - Atelier Parents-Enfants

Au pied du mur, au pied de la lettre

dès 5 ans

sam 23 juin 2018 à 14h

Sat 23 June 2018 pm

Jouer à faire semblant pour de vrai, ca vous dirait ? Petits et grands, par la rencontre et l'échange, devenez acteurs, réalisateurs et producteur d'un film-performance qui vous ressemble.  

Afin de jouer l’histoire, la singularité de chacun suscite du récit et c’est dans ce dialogue que nous construisons la place des uns et des autres. L’engagement qui s’opère dans cette rencontre de quelques heures génère une forme de résistance : par nos échanges nous prenons la parole et devenons les acteurs, les réalisateurs de notre propre image.

Élaborons les scènes d'un film-performance qui n'a jamais cessé de nous regarder. Nous apprenons à apprendre en associant à notre initiative la découverte d’un ensemble de gestes et de savoir-faire en manipulant et en fabriquant des objets en carton sur ce terrain entre l’art et la vie. Au pied du mur vert, nous allons prendre au pied de la lettre le jouer à faire semblant pour de vrai.

sam 23 juin 2018 à 14h
Sat 23 June 2018 at 2 pm

dès 5 ans

 

tarif 

5€ (+ apportez un goûter à partager)

réservation au 01 64 62 77 77 

Qui est Céline Ahond ?

Céline Ahond développe sa pratique singulière aussi bien dans des espaces dédiés, que dans des livres ou sur la place publique – souvent dans le cadre d'expériences collectives. Elle se fait connaître pour ses performances-conférences au début des années 2000, mêlant récits en tous genres, images projetées ou imprimées, dispositifs vidéo et mises en scène d'objets. Elle pose alors les bases d'une écriture du quotidien tout en traçant le "chemin d'une pensée en construction". Quelques années plus tard, elle sort des salles d'exposition et de projection pour élaborer des marches et des parcours où chaque étape du paysage - décrit, cadré et raconté - devient l'image à traverser avec le public.

 

En 2011, elle s'empare du medium filmique pour questionner la mise en scène même de l'image et réaliser des films-performance aux titres évocateurs : Tu vois ce que je veux dire ? Dans quel film vivons-nous ? Jouer à faire semblant pour de vrai. Sur la corde entre le documentaire (de performances ou de situations quotidiennes) et la fiction la plus délurée, ces films s'apparentent à de vraies-fausses reconstitutions où les jeux de rôles troublent des identités et la relation entre réalité et imaginaire.

 

Comment le rapport à l'Autre peut-il faire œuvre ? Comment résister à plusieurs dans les espaces de liberté inventés dans l'entre-deux de la rencontre ? Céline Ahond a l'art de construire des situations qui ouvrent des territoires pour l'action, la prise de parole et l'invention d’un langage propre. Parallèlement, elle poursuit une réflexion sur l'écriture comme alternative possible à la performance, à travers un travail exigent d'éditrice et de publication de livres d'artiste.