PULP Festival 2018

Exposition

Exhibition

Beirut Strip Extended

Une bande dessinée libanaise

commissariat David Ruffel / avec Alex Baladi, Sandra Ghosn, Joseph Kai, Mazen Kerbaj, Raphaelle Macaron, Barrack Rima, Jana Traboulsi et Lamia Ziadé / dès 12 ans

du 6 au 21 avril 2018 - Écuries

from 6 to 21 April 2018 - Écuries

Beyrouth est l'épicentre d'un bouillonnement artistique à partir duquel s'agite la bande dessinée libanaise. Propagé dans le monde entier, il fait éruption dans des espaces insolites de la Ferme du Buisson, où huit artistes libanais·e·s ont carte blanche pour livrer un pan de leur créativité.

 

Beyrouth et sa scène hyperactive est au coeur d'un mouvement de renouvellement de la bande dessinée dans le monde arabe. Nombre d'auteur·e·s libanais·e·s sont aujourd'hui publié·e·s par de grandes éditions et exposé·e·s dans de prestigieuses institutions. À côté de ces auteur·e·s connu·e·s, une nouvelle génération de femmes et d'hommes ne cesse de conduire la BD libanaise vers de nouveaux territoires.

 

Comment cette nouvelle génération s'empare d'univers esthétiques, d'enjeux politiques, de sujets sociétaux ou d'histoires universelles ? L'exposition invite huit artistes, intimement lié·e·s à Beyrouth, à investir les box des écuries de la Ferme du Buisson. L'un des box est consacré au collectif d'auteurs libanais Samandal qui publie, depuis dix ans, dans une revue trilingue du même nom.

 

 

#PulpFestival
Réagissez sur Twitter avec la @fermedubuisson
Invitez vos amis à l'événement Facebook

ven 6 avril 2018 à 19h30 - Écuries
Gratuit !
Fri 6 April 2018 at 7:30 pm - Écuries
sam 7 avril 2018 à 13h - Écuries
Sat 7 April 2018 at 1 pm - Écuries
dim 8 avril 2018 à 12h - Écuries
Sun 8 April 2018 at 12 pm - Écuries
mer 11 avril 2018 à 14h - Écuries
Wed 11 April 2018 at 2 pm - Écuries
sam 14 avril 2018 à 14h - Écuries
Sat 14 April 2018 at 2 pm - Écuries
dim 15 avril 2018 à 14h - Écuries
Sun 15 April 2018 at 2 pm - Écuries
mer 18 avril 2018 à 14h - Écuries
Wed 18 April 2018 at 2 pm - Écuries
sam 21 avril 2018 à 14h - Écuries
Sat 21 April 2018 at 2 pm - Écuries

Pass'Expos 

tarif valable pour toutes les expositions pour 1 jour
expositions ouvertes le week-end du PULP puis jusqu'au 21 avril les mer, sam et dim de 14h à 19h30

plein 5 €
réduit / étudiant / buissonnier / enfant 3 €

Qui est Alex Baladi ?

Alex Baladi est né en Suisse en 1969, de père libanais. Il est l'auteur d'une soixantaine de livres de bande dessinée publiés notamment à L'Association, chez Hoochie Coochie ou aux Éditions Atrabile, comme Renégat (2012), Cosy (2014) ou récemment les deux premiers épisodes de Décris-Ravage, une adaptation BD de la pièce d'Adeline Rosenstein. Il a participé à de nombreuses expositions personnelles ou collectives, notamment à Angoulême, Paris, Berlin, Zurich ou Beyrouth. Il est un contributeur régulier du magazine de BD libanais Samandal.

 

Qui est Sandra Ghosn ?

Sandra Ghosn est une artiste et dessinatrice libanaise née en 1983. Elle entre en 2007 à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris où elle vit et travaille. Ses premiers travaux sont publiés par SamandalLibération ou Ninth Art Press. Sa mosaïque Ancestors est récompensée aux Rencontres Internationales de Chartres en 2009. Elle publie en 2016 des dessins aux Éditions United Dead Artists et un premier livre en 2017 aux Crocs Électriques. Elle a participé à plusieurs expositions, parmi lesquelles DEPO 2015, ainsi qu'à l'INALCO, la galerie Treize, le salon DDESSIN ou la galerie Corinne Bonnet.

 

Qui est Joseph Kai ?

Joseph Kai (1989) est illustrateur et auteur de bande dessinée, publiant avec le collectif de BD libanais Samandal Comics. Son travail s'inspire de thèmes sociaux comme la marginalisation, le genre et la famille. Il dessine également pour l'édition jeunesse, la communication et pour le théâtre. Il porte un intérêt particulier au travail de l'affiche, à travers notamment un projet sur les "meilleurs concerts qui n'ont jamais eu lieu". Il est titulaire d'un diplôme de piano du Conservatoire national du Liban.

 

Qui est Mazen Kerbaj ?

Mazen Kerbaj est né à Beyrouth en 1975. Il est auteur de bande dessinée, artiste et musicien. Il a publié plus de 15 livres et ses nouvelles et dessins ont été publiés dans des anthologies, des journaux et des magazines. Parmi ses publications : Un an - Journal d'une année comme les autres (Tamyras, Liban, 2014), Lettre à la mère (2013, L'Apocalypse, France), Beyrouth, juillet-août 2006 (2007, L'Association, France). Ses peintures, dessins, vidéos, performances et installations ont été montrés dans de nombreuses expositions solos ou collectives, en Europe, aux États-Unis et dans le monde arabe.

 

Qui est Raphaelle Macaron ?

Raphaelle Macaron est née au Liban en 1990, où elle a obtenu un master en bande dessinée de l'ALBA (Académie Libanaise des Beaux-Arts). Depuis 2012, elle travaille en freelance dans l'illustration et la bande dessinée et a enchaîné résidences et expositions collectives à Florence, Paris, Montréal, Berlin et Beyrouth. Elle est membre active du collectif Samandal depuis 2014 et rédactrice en chef de leur dernier numéro Topie. Son inspiration principale est la musique, que l'on retrouve dans son travail d'illustration. Elle est actuellement basée à Paris, où elle travaille sur son premier roman graphique.

 

Qui est Barrack Rima ?

Barrack Rima est né en 1972 au Liban. Auteur de bande dessinée et cinéaste, il vit à Bruxelles où il a fait ses études. Il est membre du comité de rédaction du magazine de BD libanais Samandal. Son album Beyrouth La trilogie a été publié en 2017 à Marseille chez Alifbata, après avoir été publié au Liban chez Plan BEY. Il est l'auteur de nombreuses illustrations pour la presse au Liban et en Belgique et a publié de nombreux récits et documentaires graphiques, pour l'hebdomadaire Internazionale ou Samandal.

 

Qui est Jana Traboulsi ?

Jana Traboulsi est artiste, graphiste et illustratrice. Elle enseigne dans différentes universités, au Liban et ailleurs. Elle est la directrice artistique de Snoubar Bayrout, une maison d'édition indépendante et de la revue pan-arabe trimestrielle Bidayat. Elle a été exposée entre autres à Londres, Venise et Marrakech. Elle a publié plus de 10 livres, dont la nouvelle graphique Promenade en bord de mer n°2, aux Éditions Le port a jauni, Marseille. Dans son travail, elle est intéressée par la combinaison mots-images pour raconter des histoires qui se situent entre le personnel et le social, le poétique et le politique.

 

Qui est Lamia Ziadé ?

Lamia Ziadé est née à Beyrouth et vit à Paris depuis l'âge de 18 ans. Elle se fait remarquer grâce à des tissus pour Gaultier ou Miyake, des pochettes de disques, des affiches, des illustrations de presse. Depuis Je veux que personne ne le sache (2002) à la Galerie Kamel Mennour, elle a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives. Son premier livre est L'Utilisation maximum de la douceur (Le Seuil 2001), une quête érotique illustrée. Elle aborde ensuite, dans un esprit pop, la guerre du Liban dans Bye Bye Babylone (Denoël, 2010). Suivent Ô Nuit Ô mes Yeux (P.O.L., 2015) qui explore les destinées des grandes chanteuses arabes et tout récemment Ma très grande mélancolie arabe (P.O.L., 2017).