FR EN ES

Catalina Insignares & Carolina Mendonça

useless land - Terrain de l'inutile

sieste collective / lecture

useless land est une grande île à la surface douce qui invite à s’allonger, à entrer un espace où dormir est une manière de comprendre le monde. Venues de la danse, les artistes proposent une lecture quasi-hypnotique de textes qui cartographient d’autres relations possibles entre les humains et l’environnement, les animaux, les fantômes ou les plantes…

Catalina Insignares et Carolina Mendonça invitent le public à s’allonger et à les écouter. Elles lisent à voix haute pour offrir la possibilité de digérer ensemble en utilisant leurs bouches et les oreilles du public. On entre dans un « terrain vague », une grande île à la surface douce constituée de matelas et de coussins où dormir est une manière de comprendre le monde. Les voix tressent des histoires qui sont versées dans nos oreilles. La nécessité de faire confiance à la communauté de personnes avec qui on dort, ouvre à un état intermédiaire où l’on peut être ensemble dans le dissentiment, dans différentes langues et différents rêves, entre l’alerte et le sommeil. 

 

Remuant les limites entre imagination, divination et savoir empirique, les artistes ont demandé à un club de Remote Viewing (Sursignal) de leur envoyer des descriptions textuelles du lieu où elles lisent. Le Remote Viewing est une pratique qui décrit des impressions qui viennent d’une cible distante et invisible, en utilisant la perception extrasensorielle ou en « sentant » avec l’esprit. Les membres de Sursignal « verront » le lieu dans lequel useless land prendra place et leurs descriptions serviront de fil rouge tout au long de la sieste. Ces descriptions se fondent et se relient avec d’autres descriptions, histoires et lieux, ouvrant de nouvelles relations non seulement avec le lieu où l’on se trouve, mais aussi avec l’Histoire, puisqu’on leur demande de décrire le lieu dans différents moments dans le temps. 

 

Aves les membres alliés de Sursignal : Rodrigo Andreolli, Simon Asencio, Myriam Lefkowitz, René Alejandro Huari Matteus, Simon Ripoll-Hurier, Nicola Van Straaten, Sumugan Sivanesan

Catalina Insignares

Catalina Insignares est une chorégraphe et danseuse colombienne installée à Paris. Ses pièces questionnent les systèmes de production artistique et leur relation à la société. Elle cherche le moment où la danse échappe à ses bagages idéologico-historiques pour générer des subjectivités et des collectifs inintelligibles. Son travail comporte de nombreuses collaborations (Else Tunemyr, Miriam Schulte, Caroline Creutzburg, Zuzana Zabkova) et une pratique pour un spectateur - Us as a useless duet (Tallinn, PaF, Giessen, Bogotá). Avec Carolina Mendonça, elle crée useless land, un travail adressé à des corps dormants conçu dans le cadre de l’exposition The dead are living: How to ruin an exhibition à Berlin (2018), et réactivé à Elsewhere&Otherwise (PaF -St.Erme), à Precarious Pavilions (Bruxelles) et à MärzMusik (Berlin). Depuis 2017 elle travaille avec Myriam Lefkowitz en tant que performer et pour une recherche-action qui cherche à infiltrer des pratiques sensorielles dans le champ de l’aide sociale. En 2018, elle entame une recherche sur la manière d’utiliser les outils sensoriels et fictionnels de la danse pour communiquer avec l’invisible (Bouillon), notamment avec les morts (Ese muerto no lo cargo yo - Residencia Lugar a dudas, 2019)

 

Carolina Mendonça

Carolina Mendonça est diplômée des Arts du Spectacle à ECA-USP (São Paulo). Elle fait actuellement partie du Master de Chorégraphie et Performance de l’Université de Giessen (Allemagne). Elle a été un des membres fondateurs et artiste en résidence de LOTE, un projet de Cristian Duarte. Elle a reçu la bourse PanoramaSur (2015) à Buenos Aires ; Theatertreffen (2015) à Berlin et DanceWEB au festival Impulstanz à Vienne (2014). Parmi ses travaux personnels les plus remarquables sont Nous, indemnes autres (2017- S.o Paulo) ; Falling (2016 – Frankfurt) ; Público (2015 - Videobrasil) ; Tragédie: une tragédie (2014 - SESC Pompéia S.o Paulo et 2016 - Caixa Cultural Curitiba, Brasilia et Rio de Janeiro) ; A Radically Condensed History of Post-Industrial Life qui a gagné le prix CCJ First Works Prize et le prix Myrian Muniz en 2013 ; Valparaíso (2011 – S.o Paulo) et Muro em Diagonal (2009 - S.o Paulo). Elle travaille en tant que commissaire d’exposition pour le festival de performances VERBO en 2017 à la Galerie Vermelho et la saison de danse de Videobrasil (S.o Paulo). Elle collabore avec les chorégraphes Volmir Cordeiro et Marcelo Evelin en tant que dramaturge et danseuse, présentant des pièces dans des festivals internationaux tels que Kyoto Experiment, Festival d’Automne, Tanz im August, Kunstenfestivaldesarts ou Impulztanz.

infos pratiques

durée 4h

 

Pass Performance Day pour la journée

plein 10 €

buissonnier / réduit / étudiant 8 €

 

Tarif pour une proposition 
plein 5€

 

Réservation indispensable au +33 (0)1 64 62 77 77 ou en ligne

 

Navette

13h Paris Opéra Bastille > La Ferme du Buisson

1h La Ferme du Buisson > Paris Nation + Châtelet

aller et/ou retour sur réservation au 01 64 62 77 77