Musique

Still Point

Ray Lema & l'Ensemble des Équilibres

ven 2 oct 2015 à 20h45

Fri 2 Oct 2015 at 8:45 pm

Quand le musicien congolais Ray Lema rencontre l'ensemble de musique de chambre Des Équilibres, les frontières tombent, les notes s'envolent. La musique classique s'entremêle aux sonorités jazz et aux rythmiques africaines.

Inspiré par les mots du poète T.S. Eliot, le projet Still Point cherche le moment présent, le point d'équilibre fragile qui nous place hors du temps et de l'espace, à l'écoute. Ray Lema - qui a collaboré avec des artistes très variés tels que Stewart Coppeland le batteur du groupe Police, les Tyours Gnaoua d'Essaouira ou le brésilien Chico César - compose une fois de plus une musique qui nous emmène ailleurs...

 

Des Équilibres est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable qui aime faire dialoguer la musique savante occidentale avec d'autres approches : la danse contemporaine avec Thierry De Mey, la tradition japonaise avec Shiro Daœmon et François Rossé ou encore la musique algérienne avec Nour-Eddine Saoudi. Dirigé par Agnès Pyka, c'est dans sa formation en quatuor corde qu'il croise le chemin de Ray Lema.

ven 2 oct 2015 à 20h45
Fri 2 Oct 2015 at 8:45 pm