PULP Festival 2016

RECONTRE / DÉBAT

Les États généraux de la bande dessinée

Katja Petrovic / Pierre Nocerino / Ronan Le Breton / Thomas Ragon / Serge Ewenczyk

dim 10 avril 2016 à 11h

Sun 10 April 2016 am

Après la plus grande étude menée sur les créateurs de bande dessinée francophones, les États généraux de la bande dessinée et Le Motif exposent les résultats de la réalité sociale et économique de cette profession. Conférence animée par Katja Petrovic, journaliste pour ARTE, avec Pierre Nocerino, sociologue, secrétaire du Conseil scientifique des États Généraux de la Bande Dessinée, Ronan Le Breton scénariste, enseignant et membre du SNAC BD, Thomas Ragon, directeur de collection chez Dargaud et Serge Ewenczyk, directeur des éditions Ca et Là.

En session Angoulème, lors de la 43e édition du festival, les États généraux de la bande dessinée ont présenté les résultats statistiques de leur enquète sur les auteurs. Avec près de 1500 réponses, il s'agit de la base de données la plus importante jamais recueillie sur les créateurs de bande dessinée francophones. Ces résultats sont riches en renseignements sur la féminisation et la jeunesse de la profession, la précarité des métiers, la faiblesse de la protection sociale, les relations avec les éditeurs, la diversification des ressources, la grande médiocrité des revenus et les inquiétudes pour l'avenir. Dans un secteur économique en plein bouleversement, ils constituent également une source d'informations précieuse pour les auteurs et l'ensemble des acteurs, qu'ils soient culturels, professionnels et institutionnels de la bande dessinée. Informations dont il faudra tirer collectivement les enseignements pour préparer un avenir commun plus serein.

 

Après la mobilisation angoumoise, le PULP Festival propose une nouvelle rencontre avec les États Généraux de la bande dessinée pour présenter leurs travaux en cours, en portant plus précisément la focale sur la relation auteur/éditeur.

 

En partenariat avec Le Motif et Les États généraux de la bande dessinée

dim 10 avril 2016 à 11h
Sun 10 April 2016 at 11 am

entrée libre sur inscription par mail auprès de catherine.sas@lemotif.fr ou par téléphone au 01 53 38 60 62

 

Les professionnels présents au débat bénéficient d'un pass pro donnant libre accès aux expositions et conférences et un tarif privilégié pour les spectacles.