Question qui fâche

Comment en finir avec la religion de la croissance et de l'économie ?

Serge Latouche

sam 11 juin 2016 à 15h - Halle

Sat 11 June 2016 pm - Halle

Et si l’économie était une religion, et non pas une science ? Cette croyance, structurant et détruisant l’Homme et la Nature, ne serait plus un concept en odeur de sainteté. Faisons demi-tour et interrogeons-nous sur la décroissance.

Fondée sur l'accumulation des richesses, la croissance est destructrice de la nature et génératrice d’inégalités sociales. C'est donc à la décroissance qu'il faudrait travailler pour tendre vers une société fondée sur la qualité plutôt que sur la quantité, sur la coopération plutôt que la compétition, vers une humanité libérée de l’économisme.

 

La décroissance ne serait pas un concept, mais une bannière, un mot d'ordre qui permet de rallier les objecteurs de croissance. On ne serait plus dans l'intérêt, l'égoïsme et la destruction de la nature, dont l'homme serait maître et possesseur, mais dans l'harmonie avec elle. 

 

Il faudrait quitter nos idées préconçues de nos sociétés occidentales pour retrouver beaucoup de valeurs des sociétés traditionnelles. La décroissance implique une autre répartition des richesses et un changement des rapports économiques et culturels. Il faut retrouver le sens du local, réduire notre empreinte écologique et refonder nos vie sur une philosophie universelle : la sagesse.

sam 11 juin 2016 à 15h - Halle
Sat 11 June 2016 at 3 pm - Halle

durée 1h de conférence + 1h de débat

 

Tarifs et abonnement

buissonnier 3 €
plein 5 €