FR EN ES

L'Appel du Maloya

Lindigo & invités + Jean Didier Hoareau

dans le cadre du Festival d'Île de France

Il est spirituel et rebelle, exotique et éclectique, c'est son appel. Celui du maloya. Une soirée cinéma-débat, dégustations et concerts aux couleurs de l'Île de la Réunion.

En première partie, Jean Didier Hoareau fait percuter un maloya rageur avec une verve urbaine presque tribale.

 

L'appel la fête se poursuit avec Lindigo qui incarne la nouvelle génération funky du maloya. Il transcende l'insularité réunionnaise grâce à un groove métissé et des tempos inventifs. Pour preuve, Lindigo ne vient pas seul. Fixi avec son accordéon, Winston McAnuff au souffle rasta et le saxophoniste Guillaume Perret accompagnent ce métissage des genres. 

 

en coproduction avec le Festival d'Île de France 2014 "Tabous - Musiques et Interdits"

17h30 / Entre Nous / Torcy, Bay 1
18h30 / Maloya, les racines de la liberté / Cinéma la Ferme du Buisson
de 18h30 19h30 / Visites de la Ferme du Buisson
19h30 / Restauration aux saveurs de l'île de la Réunion
20h45 / L'Appel du Maloya / Concert de Lindigo & invités"

Le Maloya ? Késako, ou plutôt kossassa ?
Tout droit scandé depuis les plantations sucrières, le maloya est d'abord le chant des esclaves originaires de l'île de la Réunion. Spirituel, il est habité par les ancêtres afro-malgaches. Rebelle, il fait résonner la résistance face à la puissance coloniale, accompagnent la contestation des ouvriers agricoles et lutte contre la censure jusque dans les années 80. Le maloya, voix de complaintes et de revendication, est aujourd'hui une musique et une danse indissociables de l'identité́ réunionnaise. Depuis 2009, il est reconnu au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.