Centre d'art

Art Center

Hospitalités - Solstice

Parcours Tram - Réseau art contemporain en Ile-de-France

dim 21 juin 2015 à 10h

Sun 21 June 2015 am

Le parcours organisé par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, les Beaux-Arts de Paris et le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel en association avec le Mona Bismarck American Center propose de célébrer ensemble l’arrivée de l’été. En ce jour de solstice où le soleil semble s’arrêter, il s’agit de remonter sa course, d’Ouest en Est, pour proposer visites d’expositions, rencontres avec les artistes, performances et lectures. 

 

Sur l’ensemble du parcours, l’artiste, chorégraphe et auteure Barbara Manzetti (avec Tanguy Nédélec et Barbara Coffy) propose une présence entre édition et performance, et l’équipe de Code magazine 2.0 (Laetitia Chauvin et Clément Dirié) une boîte vocale permettant d’accéder depuis son téléphone à des créations sonores.

 

10h / Musée d’art moderne de la Ville de Paris – exposition / rencontres
Apartés 2015 : Gyan Panchal, Isabelle Cornaro, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita 

Le voyage débute par une présentation de l'exposition Henry Darger par son commissaire, Choghakate Kazarian, et se prolonge par une visite de l'exposition "Apartés" où les artistes proposent une réflexion sur les collections permanentes du musée en associant les oeuvres par affinités électives en lien avec leurs propres pièces. Spécialement pour Hospitalités, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita invitent des représentants de la communauté furry qui ont fait le choix d’une vie alternative sous identité animale. Accueil dans la cafétéria du musée et rencontre avec les artistes et commissaires.

 

11h30 / Mona Bismarck American Center – performance
Emily Mast : Index

Le parcours se poursuit par une escale au Mona Bismarck American Center pour une intervention surprise de l’artiste américaine Emily Mast.
Deux danseurs réinterprètent des œuvres créées par Emily Mast entre 2006 et aujourd’hui. La procession s’appuie sur l’intrêt de l’artiste pour l’aspect sculptural du langage, la profondeur de l’apparemment banal et les façons dont les malentendus peuvent créer des instants de connexion humaine. Pique-nique dans les jardins de l’hôtel particulier.

 

14h / Beaux-Arts de Paris – expositions collective / rencontre
Transmissions. Une proposition de Sarina Basta, Curatrice en résidence
 
L’exposition examine les échanges immatériels qui ont lieu autour des objets dans le processus d’enseignement artistique. Le type de discours, d’organisation et de rassemblement coproduisant savoirs et pratiques sont aussi explorés. L’exposition rassemble de jeunes artistes des Beaux-Arts de Paris, ainsi que les artistes dont l’enseignement est une part intrinsèque de leur pratique artistique, ou qui adoptent le langage ou la représentation pédagogique comme recherche esthétique dans le sens de « rendre sensible ». Rencontre avec la commissaire.

 

16h30 / Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel – exposition personnelle / rencontre
Emily Mast : Missing Missing 

Le programme s’achève à la Ferme du Buisson avec une visite de l’exposition en compagnie d’Emily Mast. Pour cette première exposition hors des États-Unis, l’artiste américaine met en scène une procession guidée par des bandes son, des projections de films et des lumières en mouvement. À la lisière entre spectacle vivant et arts plastiques, les différentes œuvres explorent la relation entre langage et corps. Présentation de l’exposition par l’artiste.

 

18h / Apéro-musical en plein air
Avec une playlist conçue par Isabelle Cornaro, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita et Emily Mast.

dim 21 juin 2015 à 10h
Sun 21 June 2015 at 10 am

navette de 4 à 7 €


sur réservation au 01 53 19 73 50 ou info@tram-idf.fr