Musique

Spleenorama

Marc Lainé / Bertrand Belin

sam 5 avril 2014 à 20h30 - Auditorium Jean-Cocteau, Noisiel

Sat 5 April 2014 pm - Auditorium Jean-Cocteau, Noisiel

Lorsque l'univers fantastique de Marc Lainé croise l'envoûtante musique de Bertrand Belin, naît une fantastique aventure rock & romantique.

Ils formaient la bande des quatre. Quinze ans plus tard la mort de l'un d'eux, ils se retrouvent dans la maison abandonnée qui leur servait de local de répétition. Au cours d'une longue nuit, présents et absents abattent les cartes d'une vie, des rêves échoués aux fantasmes, des promesses aux pardons. Dans un espace aux profondeurs multiples, le temps se diffracte et la musique, langage de leurs retrouvailles, traverse les époques, pour tenter de comprendre les amitiés et rivalités qui font l'histoire d'un groupe.

 

Après avoir créé Memories from the missing room, comédie musicale inspirée des chansons de l'album Memories from the missing room des Moriarty, Marc Lainé poursuit son aventure théâtro-musicale en confiant à Bertrand Belin les chansons qui construisent cette fiction. L'élégant crooner, guitariste raffiné la poésie elliptique grave et burlesque, est un drôle d'oiseau qui sait conter les souvenirs, le passé, les vengeances (" Si tu t'en vas ne sois plus mon frère "- album Hypernuit...) et les fantômes. Justement. De ces fantômes, morts ou vivants, qui empêchent la réalisation de ceux qui les invoquent ou qu'ils hantent. Du pur romantisme rock.

texte, mise en scène, scénographie et costumes Marc Lainé
musique et paroles des chansons Bertrand Belin
assistante à la mise en scène et régie plateau Aurélie Lemaignen
lumière Kelig Lebars
son Nicolas Delbart
interprétation Odja Llorca, Bertrand Belin, Matthieu Cruciani, Guillaume Durieux

 

production La Boutique Obscure
coproduction CDDB / CDN de Lorient / CDN de Haute-Normandie Petit Quevilly/Rouen/Mont-Saint-Aignan / Le Phénix Scène Nationale de Valenciennes

sam 5 avril 2014 à 20h30 - Auditorium Jean-Cocteau, Noisiel
Sat 5 April 2014 at 8:30 pm - Auditorium Jean-Cocteau, Noisiel