Centre d'art

Art Center

Virginie Yassef

On n'a jamais vu de chien faire, de propos délibéré, l'échange d'un os avec un autre chien (2)

du 2 juin au 27 oct 2013

from 2 June to 27 Oct 2013

S’inspirant du cinéma fantastique, Virginie Yassef met en place un scénario à rebondissements pour raconter l’histoire d’un enfant qui se transforme en chien. Le personnage évolue dans le décor, constitué cette fois par l’exposition elle - même, et guide le public dans une étrange déambulation.

Le spectacle de Virginie Yassef se scinde pour prendre place dans deux espaces d'exposition. A La Galerie – Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, dans le cadre de l'exposition "Virginie Yassef : Un mur de sable vient de tomber", un enfant-comédien active une boîte décor où se côtoient une montagne magique, une peinture pariétale, des plumes de paon et des peaux de vaches. A Noisiel, l'enfant se transforme en chien, tandis que les autres éléments mutent leur tour.

 

"J'ai mis en place un scénario rebondissements. Des choses entre The Thing de Howard Hawks et la version de John Carpenter se passeront, des choses instables qui se tranforment d'une exposition l'autre ; peut-être en un monstre. Le fantastique est une bonne entrée dans le suspens. La mutation de certains matériaux, de certaines formes, constitue pour moi une manière de travailler. J'aime aussi cette idée de mobilité, d'action qui se produit. Cela me rapproche du spectacle, qui est la forme qui m'a le plus marquée jusqu'ici. Je tiens à ce terme, plus adapté que celui de performance ou d'événement, car je souhaite mettre en place tout ce qui fait partie de la mise en scène. Il s'agit d'un spectacle qui s'inscrit dans la durée d'une exposition et qui n'aura lieu qu'une seule fois..."

 

 

Coproduction avec La Galerie – Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec et avec le soutien de DogActing®.

  

dim 2 juin 2013 à 16h
Sun 2 June 2013 at 4 pm
dim 27 oct 2013 à 15h
Sun 27 Oct 2013 at 3 pm

entrée libre