Mathieu Kleyebe Abonnenc

Ramper, dédoubler : Collecte coloniale et affect

Sous la direction de Mathieu Kleyebe Abonnenc, Lotte Arndt et Catalina Lozano

Entre actes de colloque et discussion en cours, entrecoupés de propositions visuelles, ce livre interroge la question de la collecte coloniale, du processus d’annexion et de classification du monde.

 

Avec "Orphelins de Fanon" au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, Mathieu Abonnenc remettait au jour un pan de notre histoire coloniale et postcoloniale à travers une exposition consacrée à l’héritage, dans la culture et l’art contemporain, de la pensée du psychiatre et philosophe martiniquais Frantz Fanon.

 

Ramper, dédoubler : collecte coloniale et affects prolonge les questions ouvertes par ce projet autour des liens entre culture et colonisation, à partir de tables-rondes organisées dans le cadre de la 8ème Biennale de Berlin. Avec Lotte Arndt et Catalina Lozano, Mathieu Abonnenc réunit ici artistes, chercheurs, activistes et théoriciens qui réfléchissent à la manière dont les connaissances scientifiques et les collections ethnographiques ont été facilitées par la domination coloniale.

 

Le livre s’organise en quatre parties, quatre pistes de réflexions, qui sont l’occasion d’une conversation critique entre les participants, des éléments d’une discussion en cours, d’un travail continu à poursuivre. La forme du livre inclut également entre ses pages des propositions visuelles.

 

 

Fiche technique

sous la direction de Mathieu Kleyebe Abonnenc, Lotte Arndt, Catalina Lozano 

avec les contributions de Eduardo Abaroa, Lotte Arndt, Julien Bondaz, Abraham Cruzvillegas, Britta Lange, Candice Lin, Hanne Loreck, Catalina Lozano, Pauline M’barek, Spyros Papapetros, Pratchaya Phinthong, Ricardo Roque, Françoise Vergès

conception graphique deValence

édition Éditions B42 en partenariat avec la Ferme du Buisson 

avec le soutien du Centre national des arts plastiques (aide à l’édition) - Ministère de la Culture et de la Communication, du Bielefelder Kunstverein (avec le soutien du Bureau des arts plastiques/Institut français avec la collaboration du ministère de la Culture et de la Communication/DGCA), du groupe Galeries Lafayette ainsi que de la 8ème Biennale de Berlin.

date de publication 2015 | nombre de pages 320 pages | langue français / anglais | format 15 x 22 cm | prix 26 €

n° isbn 9978-2-917855-68-3

diffusion Les Belles Lettres