Loreto Martínez Troncoso

(Continuará) ou en chemin ou ...

Cette première monographie de Loreto Martínez Troncoso est née du désir de publier ses "performances parlées" comme une expérience en soi, renouvelant ses préoccupations dans l'espace du livre.

(Continuará) ou en chemin ou ... réunit et revisite trois prises de parole de Loreto Martínez Troncoso, dont le travail a été présenté à la Ferme du Buisson à l’occasion de son exposition Ent(r)e en 2012. Ces performances parlées sont pour l’artiste une manière de prendre la parole publiquement. Les publier c’est venir habiter l’espace d’un livre avec ces questionnements : D'où parle-t-on ? Comment et à qui s'adresse-t-on ? Comment continuer à "être là" sans être physiquement présent ? C’est aussi le désir de continuer à les partager, sans faire œuvre de documentation. 

 

Le lecteur est ainsi invité à faire l'expérience de ces paroles au présent, indépendamment du contexte initial dans lequel elles ont été prononcées. Elles servent de colonne vertébrale à une constellation de notes de bas de page et de marges, d'images et de regards croisés d’auteurs invités. Où l’on navigue d’une temporalité à l’autre, d’une langue à l’autre, d’un espace à l’autre.

 

 

auteurs Alexandre Balgiu / Lore Gablier / Loreto Martínez Troncoso / Fabrice Reymond / Anja Isabel Schneider
conception éditoriale Lore Gablier / Loreto Martínez Troncoso / Béatrice Méline
conception graphique SA*M*AEL
édition Spector
en partenariat avec le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson (Noisiel) / Mugatxoan (San Sebastián) / Eremuak (Pays Basque) / avec le soutien de la Ville de Paris, département de l’Art dans la Ville / avec le concours du Centre national des arts plastiques (allocation de recherche) - Ministère de la Culture et de la Communication
date de publication 2015
nombre de pages 224 pages
langues français / espagnol
format 15 x 24 cm
prix 17 €
n° isbn 978-2-953344-96-7
diffusion Motto