Denis Savary

Première monographie dédiée à l’artiste suisse Denis Savary, cet ouvrage fait suite à une série d’expositions réalisées dans différentes institutions suisses et à la Ferme du Buisson en 2010.

Inclassable et protéiforme, le travail de Denis Savary prend la forme d’un récit où se côtoient des éléments de l’histoire de l’art et de la littérature (Max Ernst, Oskar Kokoschka, Lautréamont…) et se matérialise tour à tour en sculptures, dessins, installations, vidéos ou pièces sonores. 

 

Le livre explore ce décloisonnement des genres, sous la forme d’un très bel album dans lequel les œuvres sont évoquées par des photographies couleur. Outil nécessairement lacunaire lorsqu’il s’agit de rendre compte d’une œuvre à la fois sonore, atmosphérique, en mouvement, cet ouvrage prend le risque de réduire ce travail à sa seule dimension visuelle. Mais il le recompose au fil d’une conversation entre Denis Savary et Jean-Yves Jouannais, et dans deux essais sur le travail de l'artiste, par Julie Pellegrin et Philippe-Alain Michaud.

 

 

Fiches techniques

auteurs Jean-Yves Jouannais / Philippe-Alain Michaud / Julie Pellegrin
conception graphique Nicolas Eigenheer & Vera Kaspar
édition JRP-Ringier (Zurich) / Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson (Noisiel) / Galerie Xippas (Paris)
date de publication 2013
nombre de pages 64 pages
langues français / anglais
format 20,5 x 28,6 cm
prix 25 €
n° isbn 978-3-03764-227-6
diffusion Les presses du réel / JRP-Ringier