©

Charlie Jeffery, Prefigured, 2009, Ferme du Buisson

Charlie Jeffery, Prefigured, 2009, Ferme du Buisson

© Aurélien Mole

© Aurélien Mole

Centre d'art

Art Center

Treasures For Theatre

Cécilia Becanovic, Julien Bismuth, Jean-Marc Chapoulie, Charlie Jeffery, Loreto Martínez Troncoso

exposition

du 28 nov 2009 au 31 jan 2010

from 28 Nov 2009 to 31 Jan 2010

Considérant que toute exposition procède d’un ensemble de gestes, de déplacements, de discours, de prises de parole et de décisions qui disparaissent habituellement dès l’ouverture au public, « Treasures For Theatre » s’intéresse à ce moment précis où la performance bascule vers l’exposition, la scène vers l’installation, le live vers le display.

Puisqu’une exposition apparaît souvent comme le théâtre d’événements passés où l’on peut avoir le sentiment d’arriver trop tard, cinq personnalités, artistes et commissaires, sont invités à produire une exposition sous nos yeux.

 

Si les pratiques de Cécilia Becanovic, Julien Bismuth, Jean-Marc Chapoulie, Charlie Jeffery et Loreto Martínez Troncoso sont très différentes, elles ont en commun d’être traversées par une forme de théâtralité où entrent en jeu une transversalité des genres, une prise en compte du spectateur comme élément déterminant, une action sous tendue par un texte, un rapport complexe à l’empathie et à la représentation. Toutes s’inscrivent ainsi dans un va-et-vient entre des formes performatives et un intérêt particulier pour la question de l’exposition. Entre le moment où tout est encore en mouvement, incertain, à celui où les choses sont arrêtées, installées.

 

Ici, proposition leur est faite d’expérimenter cette articulation, de la mettre en scène à partir de données communes : un espace vide à habiter, un face à face avec le public, du temps réel et du temps différé. Une journée de performances inaugurales donnera naissance à des expositions accessibles au public durant deux mois. Une journée pendant laquelle les choses se chercheront, s’énonceront, trouveront peu à peu leur place, en passant par les formes les plus diverses : un monologue solitaire, des tentatives d’hypnose, un accrochage de peintures, une chorégraphie invisible… Une journée pendant laquelle les événements se succèderont et rempliront l’espace petit à petit, salle par salle. Le texte de l’exposition s’écrira devant nous et l’espace se fabriquera, concrètement. Les artistes en narrateurs, bonimenteurs ou simples démonstrateurs y raconteront des histoires où il sera question d’immobilité et de passage à l’action, de présence et d’absence, de réalités et d’illusions, de révélation et de dissimulation…

 

Comme une maison hantée, l’espace restera chargé des tensions et des énergies contradictoires qui l’auront traversé. Les expositions ne présenteront pas uniquement les traces des performances, elles seront leur horizon, et fonctionneront de manière autonome. Aux corps des performeurs se substitueront des sculptures, des éléments de mobilier, une présence animale ; leurs projections mentales s’incarneront dans des tableaux, des images en mouvement, des voix venues d’ailleurs… Les spectateurs viendront à leur tour investir la scène de l’exposition laissée vacante et la réanimer avec leurs propres rituels. Les situations construites par les artistes resteront ainsi toujours sujettes à bifurcation, à traduction, à réactivation. Où l’on verra, en mettant au même niveau le théâtre, une visite d’exposition, le cinéma ou une lecture de texte, que la distinction entre ceux qui agissent et ceux qui regardent est plus floue qu’il n’y paraît…

du 28 nov 2009 au 31 jan 2010
from 28 Nov 2009 to 31 Jan 2010

horaires

mercredi, samedi, dimanche

de 14h à 19h

 

tarifs

2€ TP, 1€ TR, entrée libre (groupes, buissonniers, -de 12 ans)

 

visites

visites guidées tous les samedis à 16h

 

groupes

gratuit, renseignements au 01 64 62 77 00 ou rp@lafermedubuisson.com

mer 25 nov à 18h30

Le Before

 

sam 28 novembre de 15h à 20h

Performances inaugurales

15h30  Julien Bismuth 

16h Charlie Jeffery

16h30 Cécilia Becanovic

17h30 Loreto Martinez Troncoso

18h30 Jean-Marc Chapoulie

 

navette gratuite au départ de Paris-Bastille

 

sam 23 jan à 17h

conférence en mouvement de David Zerbib suivie d’un concert de Charlie Jeffery et Mud Orchestra

C'est ailleurs

It is elsewhere