FR EN

Centre d'art

Art Center

Gail Pickering

Gail Pickering

Near Real Time

Near Real Time

exposition

exhibition

du 17 mai au 27 juil 2014

from 17 may to 27 July 2014

Sur une proposition de Lore Gablier

 

Near Real Time est la première exposition d’envergure de Gail Pickering en France. À cette occasion, l’artiste présente une nouvelle installation vidéo offrant une réflexion contemporaine sur la notion de collectif et sur sa représentation visuelle.

Curator : Lore Gablier

 

Near Real Time is Gail Pickering’s first major solo exhibition in France. On this occasion the artist presents a new video installation that offers a contemporary reflection on the question of the collective and its visual representation.  

Pour sa première exposition d’envergure en France, l’artiste britannique Gail Pickering présente Near Real Time, une installation vidéo élaborée à partir d’une recherche qui lui a  permis de mettre au jour un ensemble de bobines analogiques, seules traces des émissions en direct de la Vidéogazette. Première chaîne de télévision communautaire en France initiée en 1973 dans les grands ensembles du quartier de la Villeneuve à Grenoble, la Vidéogazette constituait une expérience sociale ancrée dans une période clé du cinéma militant, et offrait la possibilité à une communauté de produire sa propre image. L’enthousiasme qu’elle a suscité s’essouffle rapidement. Lorsqu’elle prend fin en 1976, nombre des habitants de la  Villeneuve dénoncent en effet le rôle endossé par les activistes et témoignent d’une sensation de désappropriation de leur image au profit du politique.
 

Cette expérience de réalisme social offre à Gail Pickering un espace antagoniste à l’intérieur duquel elle interroge la subjectivité de l’image télévisuelle. Intensifiant la matérialité et le contenu des archives, l’artiste propose de nouveaux récits et remaniements d’image afin de produire un imaginaire du collectif.

 

L’ensemble des séquences filmées, projetées dans les  différentes salles du centre d’art, ricochent et se réverbérent à travers les espaces selon la logique d’une image vidéo qui aurait subi plusieurs couches d’effacements : une image résiduelle ponctuée de noirs et d’interruptions. Cet ensemble est guidé par une même voix : c’est à travers elle que tous les protagonistes articulent silencieusement et comme d’instinct un même monologue. Cette voix collective, qui passe tour à tour du narrateur aux protagonistes, révèle à la fois la physicalité de l’image projetée et l’espace même du tournage.

 

Spécifiquement produite pour le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, Near Real Time est exemplaire de la pratique et de la recherche artistiques de Gail Pickering. On retrouve l’un des éléments clé du travail de l’artiste : l’utilisation de matériaux historiques qu’il ne s’agit pas d’approprier de manière littérale, mais de révéler à travers des mises en scène convoquant des opérations telles que l’imitation, l’illisibilité, l’ellipse ou l’interruption. Ces mises en scène sont également le fruit de collaborations avec un ensemble d’individus ou groupes d’individus – généralement des acteurs professionnels et amateurs – qui sont les protagonistes tout autant qu’ils participent à la production de l’œuvre. Chaque fois qu’elle se confronte à un fait ou un site historique, l’artiste cherche non à invoquer le passé mais bien à nous positionner dans le présent, et nous incite à nous interroger sur le fait de se confronter à l’histoire à travers ses résidus.


 

Near Real Time est une commande de FLAMIN Productions  via le Film London Artists’ Moving Image Network, avec le soutien du Arts Council England, de The Elephant Trust et de la Goldsmiths, University of London.

 

L’exposition au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson bénéficie du soutien de  FLUXUS – fond franco-britannique pour l’art contemporain et de la Région Île-de-France. Elle est produite en partenariat avec BALTIC Centre for Contemporary Art à Gateshead.

 

Remerciements : Collections des Archives Départementales de l’Isère, Christian Bailly et Rewind Ressources à Dundee.

 

      

Near Real Time is the first major solo exhibition in France by British artist Gail Pickering. It presents a new body of work based on research that led her to uncover a series of historical  analogue videotape reels, the only remaining recordings of live broadcasts by the Vidéogazette, a 1970s community television channel based within a social housing complex in Villeneuve, France. This social experiment incorporated a key period of militant filmmaking, wherein a community produced an image of itself. On its demise this same community suggested that the activists had taken over and the broadcasts in which they had participated did not represent them.

 

This source of social realism provides an antagonistic space for Pickering to address the subjectivity of the televisual image itself, goading and pressing its surface materiality as much as its content to construct new narrative spaces and image turns, to question what a community might look like as much as to produce an imaginary of the collective.

 

Installed across six rooms of the art centre, the multi-screen moving image ricochets and reverberates around the spaces, impersonating the logic of a video image that has seen multiple erasure, an afterimage punctuated by blackouts and interruptions. This spatial delay is guided by a single voice through which all the screen characters instinctively mouth a shared monologue. Their collective voice, shifting  between narrator and protagonist, addresses the physicality of the projected image as much as the space in which they find themselves. Near Real Time reminds us that the instantaneity of a live transmission will always have the drag of a body which desires it.

 

Gail Pickering’s practice is primarily timebased, including performance, moving image and text. A key element of the work is the use of historical material, not just in its literal appropriation but in its appearance as staged through voice, mimicry, illegibility, interruption and through the various accomplices and protagonists with whom she has previously worked in her video and performances.

 

 

Near Real Time is commissioned by FLAMIN Productions through Film London Artists’ Moving Image Network, with funding from Arts Council England, The Elephant Trust and Goldsmiths University of London.
 

The exhibition at Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson is supported by FLUXUS – fond franco-britannique pour l’art contemporain and the Région Île-de-France. It is produced in partnership with BALTIC Centre for Contemporary Art at Gateshead.
 

With thanks to Collections of Archives Départementales de l’Isère, Christian Bailly and Rewind Ressources, Dundee.

      

du 17 mai au 27 juil 2014
from 17 may to 27 July 2014

horaires

mer, sam, dim de 14h à 19h30

le sam 14 juin jusqu’à 21h

et toute la semaine sur rendez-vous

 

tarifs

entrée libre

 

visites

les samedis à 16h

sur demande auprès des médiatrices (20 min)

visites à 20h10 avant chaque spectacle

expo-goûters à 16h30 les 1ers mercredis du mois

 

groupes

sur réservation au 01 64 62 77 00 / rp@lafermedubuisson.com

opening hours

Wednesday, Saturday and Sunday

2 p.m. - 7.30 p.m.

 

admission

free

 

visits

every Saturday at 4 p.m.

 

groups

book on 01 64 62 77 00 or rp@lafermedubuisson.com

 

sam 17 mai à 16h

vernissage

navette gratuite

Paris Opéra Bastille > La Ferme du Buisson

départ 15h, retour vers 18h30

réservation au 01 64 62 77 77

Saturday, May 17, from 4pm

Opening

Free shuttle departs at 3pm from Paris Opéra Bastille.
Reservation: T +33 (0) 1 64 62 77 77