Centre d'art

Art Center

Diogo Pimentão / Thorsten Streichardt

Les Intrus / Die Eindringlinge / Os Intrusos

exposition

du 5 mars au 8 mai 2011

from 5 March to 8 may 2011

Diogo Pimentão et Thorsten Streichardt partagent une passion commune pour le dessin, qu'ils mettent en volume, en mouvement ou en son. A travers des gestes quasi chorégraphiques, ils donnent à voir leurs processus de création : la forme se fait et se défait, le dessin devient action, le corps imprime sa marque...

Le Centre d’art propose une nouvelle exposition en duo. Diogo Pimentão et Thorsten Streichardt se rencontrent ici autour d’une conception « élargie » du dessin qu’ils mettent en volume, en mouvement ou en son. Leurs oeuvres - pour la plupart produites pour l’occasion, voire réalisées in situ - se mêlent et se répondent dans une mise en scène orchestrée par les artistes. Si leur pratique ne se résume pas au dessin – elle intègre aussi des vidéos, des objets ou des installations – ce dernier constitue pour eux un véritable paradigme. Dessiner, c’est travailler sans maquette, sans projet, « avancer sans protection ». La nature fragile et transitoire des œuvres, ainsi que l’emploi de techniques rudimentaires témoignent d’une relation fondamentalement curieuse et expérimentale au monde, lointain écho d’activités enfantines où l’improvisation le dispute à la précision de l’observation.

 

L’espace d’exposition devient un laboratoire où les artistes multiplient les expériences – à la fois scientifiques et ludiques – et où les matériaux font l’objet d’une subversion poétique. Les processus de création sont donnés à voir : l’œuvre intègre son making of, la forme se fait et se défait, le corps imprime sa marque, le dessin devient action, langage, musique… Les notions de dépense et d’entropie, de contrôle et d’accident sont mises en jeu dans des pratiques concrètes qui engagent le geste de la main et, au-delà, le corps tout entier.

 

Les deux artistes sont liés par une même une conscience critique des contextes de production mais aussi par un même plaisir lié à la capacité de « faire avec », de créer quelque chose soi-même avec ce qu’on a sous la main. L’œuvre se fait outil de connaissance, qui permet de comprendre notre environnement construit et la place qu’on y occupe. Automatisme et « savoir intuitif » sont mis en relation pour mieux explorer les rapports d’aliénation et les possibilités d’émancipation. Dans un monde de plus en plus dématérialisé, comment se réapproprier la question de la matérialité ? Comment reconsidérer la question de la production et affirmer une équivalence entre geste quotidien, artistique, et approche conceptuelle ? A l’heure de la mécanisation du travail et du capitalisme cognitif, Diogo Pimentão et Thorsten Streichardt repensent la dichotomie entre travail manuel et intellectuel, en postulant que « faire, c’est penser ».

 

L’exposition a reçu le soutien de Instituto Camões, Ambassade d’Allemagne, Viarco, DRAC - Ile de France, Ministère de la Culture et de la communication (Aide à la création), École Centrale de Paris, Orange Rouge, Service du Patrimoine de la Ville de Noisiel, Mairie de Château Landon, Collège Elsa Triolet, Eidotech

 

        

du 5 mars au 8 mai 2011
from 5 March to 8 may 2011

horaires

mer, sam, dim de 14h à 19h30

jusqu’à 21h les soirs de spectacle

et toute la semaine sur rendez-vous

 

tarifs

2€, 1€ TR, entrée libre (buissonniers, - de 12 ans, artistes)

 

visites

visites commentées tous les samedis à 16h

expo-goûter les mercredis à 16h30

visites instantanées (15 à 20 min) sur demande auprès des médiatrices

 

groupes

réservations auprès du service des relations aux publics au 01 64 62 77 00 ou rp@lafermedubuisson.com

sam 5 mars à 14h

vernissage

performances des artistes

vernissage conjoint avec le Parc Culturel de Rentilly à l’occasion de l’exposition « Chambres Sourdes »

 

11h15 navette gratuite au départ de Paris - place du Châtelet

12h  vernissage au Parc Culturel de Rentilly

14h  vernissage à la Ferme du Buisson

18h30 au cinéma de la Ferme du Buisson : Projection de Boxing Gym de Frederick Wiseman suivie d’une rencontre exceptionnelle avec le réalisateur.

 

réservations navette Parc culturel de Rentilly : 01 60 35 46 72

renseignements Ferme du Buisson : 01 64 62 77 77

Vous aimerez aussi...