Scène nationale

La Ferme du Buisson est un lieu unique en son genre : espaces de plein air, salles de spectacles, cinéma et centre d’art contemporain forment un centre névralgique de fabrique et de diffusion de l’art, un point de convergence entre les publics et la création.

Un lieu unique en son genre

Lieu de patrimoine, la Ferme du Buisson est une ferme modèle datant de la fin du XIXe siècle, maintenant devenue un lieu d'imagination, de création, de découverte, de défrichage. Espaces de plein air, six salles de spectacles, Cinéma et Centre d'art forment aujourd'hui un centre de fabrique et de diffusion de l'art. La Ferme du Buisson offre un foisonnement de formes artistiques dans toutes les disciplines de la création contemporaine française et internationale : théâtre, danse, musique, cirque, cinéma, arts plastiques... Elle est lieu d'expérimentations et d'hybridation des arts de la scène et des champs issus d'une culture alternative comme la bande dessinée avec PULP festival. Ces terrains en mutation sont de véritables sources de renouvellement de l'expression vivante.

 

Une programmation pour tous

La programmation s'articule entre temps forts (festivals et week-ends) et évènements en semaine dans un rapport singulier pour un tel établissement. Les temps forts, rendez-vous d'effervescences artistiques, sont définis autour de thématiques esthétiques ou sociétales. Lieu de toutes les expressions, les questions de société trouvent aussi leur agora à la Ferme du Buisson, dans une dimension artistique comme dans un ensemble participatif. Un accent particulier est donné aux enjeux liés à l'environnement et au mieux vivre ensemble, avec les questions qui fâchent, les festivals, les débats, les rencontres et les ateliers. 

 

Un ancrage local affirmé

La Ferme du Buisson affirme son ancrage territorial et sa relation aux populations locales en développant ce qu'elle est déjà : un lieu de vie et de rencontres des cultures. Marchés, jardin partagé, ruches, animations pour enfants et autres évènements de la vie locale y prennent place. Ce (mi)lieu de vie évolue peu à peu par le développement de la biodiversité de ses espaces et espèces. Imaginant le territoire comme matériau artistique, la Ferme du Buisson crée des rendez-vous hors les murs, en amusement avec l'aménagement urbain et les pratiques des habitants dans des projets participatifs.

 

Un point de rencontre essentiel

La programmation, plurielle, populaire et exigeante, est à l'image de la multiplicité de ses espaces, des différentes formes artistiques proposées, du mélange des genres et des cultures. Elle fait s'interpénétrer, se refléter, se questionner, des chemins de création et des visions du monde. L'enjeu est de devenir ce point de rencontre essentiel entre une pépinière de créateurs et des spectateurs qui se laissent aller à poser un regard nouveau sur le monde et sur l'art. Inviter les artistes à habiter les lieux, c'est se donner la chance de multiplier les moyens d'un dialogue avec les publics. À terme, c'est encourager la présence permanente des spectateurs et faire de la Ferme du Buisson un véritable lieu de vie permanent.

Activités de la scène nationale