Temps d'Images 2011

Exposition

Exhibition

Poulet aux prunes

Marjane Satrapi

du 8 au 16 oct 2011

from 8 to 16 Oct 2011

À l'occasion de la sortie du long métrage Poulet aux prunes, Marjane Satrapi à la fois réalisatrice du film et auteure de l'album dont il est adapté a concocté au centre d'art de la Ferme du Buisson une exposition sur ce sujet littéraire, cinématographique et culinaire. 

L'album Poulet aux prunes, de Marjane Satrapi, est devenu un long métrage, dirigé par l'auteure. À la différence de son dessin animé, Persepolis, les personnages y sont interprétés par des acteurs. Avec quelques stars, familières d'Arte, comme Maria de Medeiros ou Mathieu Amalric. Qui d'autre en effet que le meneur de jeu de Tournée pouvait interpréter Nasser Ali Khan, ce virtuose dépressif au cœur brisé qui décide de se laisser mourir, parce qu'il ne peut être lui-même, pas plus que son pays, l'Iran.

 

Autour de la projection en avant-première du film, la Ferme a préparé un généreux désossé de Poulet aux prunes, qui exprime la transformation des saveurs opérée dans le passage du neuvième art au septième. D'une salle du Centre d'art à l'autre, ce sont les ressorts de la dramaturgie qui s'exposent, illustrés travers quelques moments-clefs. Des premières planches jusqu'à la répétition de certaines scènes en vidéo par Marjane Satrapi et ses amis dans sa propre cuisine, revient en boucle cette question lancinante : pourquoi vivre quand le plaisir s'est enfui ? Réponse devant l'écran, après passage table, pour un poulet aux prunes, bien entendu.

du 8 au 16 oct 2011
from 8 to 16 Oct 2011

horaires

du mer au dim de 14h à 19h30

jusqu'à 21h les soirs de spectacles

sam 8 oct 2011

13h / vernissage de l'Exposition de Marjane Satrapi au Centre d'art / suivi d'une dégustation d'un véritable poulet aux prunes (réservation indispensable)
15h / projection en avant-première du film Poulet aux prunes
18h / Seaplane Mothership / Hotel Modern 
20h / Dîner au bar du Hall du théâtre et balade la rencontre des Anges Gardiens 
20h45 / Memories From The Missing Room / Marc Lainé, Moriarty & Philippe Dupuy