Hors Saison 2010

Danse

Nos solitudes

Julie Nioche / A.I.M.E.

du sam 13 au dim 14 fév 2010

Sat 13 and Sun 14 Feb 2010

À la fois chorégraphe, danseuse et ostéopathe, Julie Nioche tourne son travail dans l'exploration de nouveaux territoires de danse.

La chorégraphe aime les métaphores concrètes qui peuvent se sentir, se vivre. Là, il s'agit de faire sentir la suspension, cet état de l'hésitation, de l'envol, de l'avant et de l'après en même temps; cet instant qui n'existe qu'au présent, en soi. Alors Julie Nioche invente les fils d'une danse, nous ouvre cet état. Ces chorégraphies sont des expériences qui prolongent sa double activité de danseuse et d'ostéopathe. Une danse faite de sensations à éprouver. Ici, elle a décidé de se suspendre littéralement. Maintenue par tous ces fils, face à nous, en plein milieu de l'espace. Car paradoxalement dit-elle, le corps a besoin de beaucoup d'attaches pour rester en l'air, en vie. Alors elle danse, suspendue dans les airs, maîtresse de son geste autant que dépendante de ses fils, et c'est un souffle qui nous traverse la peau.

 

Julie Nioche est chorégraphe, ostéopathe et directrice artistique de A.I.M.E., association qui travaille développer les savoirs du corps et leur accessibilité : par la création chorégraphique (Matter, Héroïnes, XX, Les Sisyphe, H2O-NaCl-CaCO3...), par la formation et par la diffusion des pratiques somatiques dans différents espaces sociaux (éducation, associations, espace médical). En tant qu'interprète Julie Nioche a travaillé auprès d'Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Jennifer Lacey puis a codirigé l'association Fin Novembre de 1996 à 2007. Ses projets artistiques questionnent les limites du corps (physiques, psychiques ou symboliques) et le territoire de la danse. Ils valorisent toujours l'hybridation des sources et des savoirs, au carrefour de plusieurs champs d'exploration et de plusieurs imaginaires.

conception, chorégraphie, interprétation Julie Nioche
création musique, interprétation Alexandre Meyer
scénographie Virginie Mira
machinerie aérienne Haut + Court / Didier Alexandre & Gilles Fer
création et régie lumière Gilles Gentner
regard extérieur Barbara Manzetti
régie générale - régie plateau Christian Le Moulinier
costume Anna Rizza
remerciements Guillaume de Calan, Nicolas Gicquel, Gabrielle Mallet

 

Création 2010

 

production A.I.M.E. - Association d'Individus en Mouvements Engagés
production déléguée Le Manège, scène nationale de Reims
coproduction Le Manège de Reims scène nationale / Le Vivat scène conventionnée danse et le théâtre d'Armentières
avec l'aide à la production d'ARCADI et le soutien du Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque (accueil en résidence)

du sam 13 au dim 14 fév 2010
Sat 13 and Sun 14 Feb 2010
sam 13 fév 2010 à 18h30
Sat 13 Feb 2010 at 6:30 pm
dim 14 fév 2010 à 19h
Sun 14 Feb 2010 at 7 pm

 durée 50 min