Centre d'art

Art Center

Mathieu Kleyebe Abonnenc

Orphelins de Fanon

exposition

du 6 nov 2011 au 29 jan 2012

from 6 Nov 2011 to 29 Jan 2012

S’interrogeant sur l’héritage de la pensée de Frantz Fanon, Mathieu Abonnenc conçoit une exposition personnelle où prennent place films, dessins, lectures et tables rondes, dans une architecture inspirée des écrits du célèbre psychiatre et militant anticolonialiste.

Artiste français ayant grandi en Guyane, Mathieu Kleyebe Abonnenc présente à la Ferme du Buisson sa première exposition personnelle dans une institution française. Sa démarche artistique consiste à travailler à la manière d’un historien ou d’un chercheur, en quête de figures et d’événements mal connus, oubliés ou volontairement passés sous silence. Au gré de ses différents voyages et rencontres, il exhume des documents inédits ou lacunaires pour remettre au jour tout un pan de notre histoire coloniale et postcoloniale.

 

Examinant le rôle des images et des représentations dans la construction de cette histoire et des identités qui en découlent, il interprète ces sources, les "traduit". Il s’agit de comprendre pourquoi certaines choses se perdent et comment les faire exister de nouveau, de se confronter à la persistance d’images politiquement et culturellement chargées pour leur en substituer d’autres, et en refusant de montrer la terreur tout en la rendant palpable, réfléchir aux moyens de "décoloniser la culture" comme l’appelait de ses vœux Frantz Fanon.

 

Pour son projet à la Ferme du Buisson, Mathieu Kleyebe Abonnenc s’interroge sur l’héritage et l’actualité, dans la culture et l’art contemporains, de la pensée du psychiatre et philosophe martiniquais, fervent militant de la décolonisation jusqu'à sa mort en 1961. "Comment la pensée de Fanon nous a-t-elle accompagnés, ou au contraire manqué, tout au long des cinquante années qui nous séparent de sa disparition prématurée ? Comment réinventer nos lectures de Fanon, mais aussi nos pratiques de sa pensée?"

 

L’artiste incarne ces questionnements dans une exposition-dispositif pour laquelle il imagine avec des architectes une scénographie inspirée des écrits de Fanon. Dans cet espace qui met en tension les œuvres et les corps, prennent place sur le même plan : des films, des objets, des dessins, des documents, des tables rondes… L’exposition propose un parcours polyphonique où se mêlent les voix de figures historiques et contemporaines de divers horizons (militants, peintres, cinéastes, philosophes, écrivains...). Les œuvres de l’artiste dialoguent avec les uns et les autres pour une lecture partagée et en actes de la pensée de Fanon.

 

En collaboration avec Est-ce ainsi pour la scénographie

avec le soutien de la Drac Guyane et du Commissariat de 2011 Année des Outre-mer

 

      

du 6 nov 2011 au 29 jan 2012
from 6 Nov 2011 to 29 Jan 2012

horaires

mer, sam, dim de 14h à 19h30

jusqu’à 21h les soirs de spectacle

 

tarifs

plein tarif : 2€

tarif réduit : 1€

entrée libre : groupes, buissonniers, - de 12 ans, artistes, presse

 

visites

visites guidées les samedis à 16h

expo-goûters les mercredis à 16h30

visites instantanées (15 à 20 min) sur demande auprès des médiatrices

 

groupes

gratuit et sur rendez-vous tous les jours de la semaine

renseignements et réservations auprès du service des relations aux publics au 01 64 62 77 00 ou rp@lafermedubuisson.com

dim 6 nov à 15h

vernissage de l’exposition

navette gratuite à 14h30 devant l’Opéra Bastille

réservation indispensable au 01 64 62 77 77

 

dim 13 nov à 15h30

« Hantologie des colonies »

Visite de l’exposition par Mathieu Kleyebe Abonnenc suivie d’une projection de Why Colonel Bunny was Killed (2010) de Miranda Pennell et The Embassy (2011) de Filipa César, et d’une discussion.

Produit et coordonné par l’espace Khiasma (Les Lilas), « Hantologie des colonies » est un programme de films proposé par l’association Normal (Bruxelles) autour de la résurgence du fantôme colonial sur la scène artistique actuelle.

 

sam 10 déc

Hospitalités - Not for private use only

La maison rouge, le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson et La Vitrine de l’ENSA Paris-Cergy s’associent pour proposer un parcours construit autour des notions de collection, d’archives et de propriété (privée, collective, intellectuelle, artistique). Dans les trois expositions qui ponctuent le parcours « Not for private use only », des matériaux (archives sonores, documents historiques ou objets d’art) font l’objet d’une (ré)appropriation par l’artiste (Mathieu Abonnenc et Jeff Perkins) ou le  collectionneur (Thomas Olbricht) et sont soumis au prisme de leur subjectivité avant d’être mis en partage. Ce passage de la collection personnelle à la présentation publique est constitutif de conceptions différentes de l’exposition qui seront explorées à l’occasion de ce parcours.

 

11h : La Maison Rouge - visite de l’exposition « Mémoires du futur, la collection Thomas Olbricht »

13h : La Ferme du Buisson - déjeuner

14h : Visite de l’exposition « Mathieu Kleyebe Abonnenc : Orphelins de Fanon »

16h : Trajet en bus et intervention des étudiants de l’ENSA Paris - Cergy

17h : La Vitrine - visite de l’exposition « Jeff Perkins : A Secret Poet » par les étudiants de l’ENSA Paris – Cergy

 

réservations au taxitram@tram-idf.fr

 

sam 21 et dim 22 jan

Tables rondes autour de Frantz Fanon

Deux journées exceptionnelles de tables rondes qui réuniront anthropologues, philosophes, historiens, cinéastes, chorégraphes, musiciens…  autant de voix pour rendre hommage au formidable parcours intellectuel de Frantz Fanon.

 

avec Casey, Alice Cherki, Latifa Labissi, Mohammed Lakhdar-Hamina, Catalina Lozano, Richard & Sally Price, Matthieu Renault, Claire Tancons, Pierre Zaoui.

C'est ailleurs

It is elsewhere