Hors Saison 2013

Danse

L'étranger au paradis

David Rolland / Béatrice Massin / Anne de Sterk

sam 23 fév 2013 à 18h - Espace Lino-Ventura, Torcy

Sat 23 Feb 2013 pm - Espace Lino-Ventura, Torcy

Vértable exercice de style, L'étranger au paradis déploie un univers envoûtant et hypnotique à la logique labyrinthique. 

La création ludique de David Rolland Les Lecteurs lors de la présentation de la saison en septembre dernier a laissé un souvenir mémorable aux participants : sollicitant activement son public, que ce soit par l'engagement de la voix ou le corps, le chorégraphe nous faisait éprouver simplement les sensations du danseur.

 

Avec L'Étranger au paradis, nous restons cette fois-ci dans nos sièges : douze danseurs munis d'oreillettes sont les nouveaux cobayes de cette expérience chorégraphique perpétrée sur d'impressionnantes toiles colorées aux dessins géométriques enchevêtrés. Après seulement quelques heures de répétition, ils doivent interpréter une chorégraphie réglée au millimètre... Dans cet exercice de style autour de la marche, le moindre arrêt inattendu provoque le trouble, tout changement d'orientation des corps déclenche l'événement en dévoilant un nouvel espace autant qu'un nouvel univers plastique, musical et chorégraphique.

 

Sous nos yeux, se déploie une sorte de kaléidoscope en mouvement perpétuel, qui rappelle des sensations liées aux plaisirs des jeux de construction ou encore des logiques labyrinthiques. Alors ? Tétris chorégraphique ? Danse hypnotique ? Avec la complicité de la chorégraphe Béatrice Massin, spécialiste de la danse baroque, et celle de la plasticienne et poète sonore Anne de Sterk, David Rolland a juré une fois de plus, c'est sûr, de nous conquérir. Et on en redemande !

 

David Rolland est artiste en résidence avec la Ferme du Buisson la MJC de Pontault-Combault dans le cadre des Rencontres chorégraphiques.

 

en coréalisation avec la Ville de Torcy

conception du projet David Rolland
auteures invitées Béatrice Massin, chorégraphe et Anne de Sterk, plasticienne et poète sonore
plasticien Jean-François Courtilat
assistante à la chorégraphie Valeria Giuga
plasticienne, poète sonore Anne de Sterk
création sonore Roland Ravard
création lumières Sylvie Debare
régie HF (oreillettes) Laurent Pinet
régie de plateau Pierre Peronnet
animations flash Claire Pollet
assistant graphisme tapis Eric Garnier
stagiaires Laure Peyramayou, Nathan Sobreira
chargée de diffusion et de production Julie Teyssou
chargée d’administration et de communication Coralie Bougier

et l’équipe de danseurs « testeurs » du dispositif : Anne Reymann, Elise Lerat, Domitille Blanc, Maxime Mestre, Sophie Dupau, Elise Hugebaert, Anne-Pauline Parc, Barbara Sallier- Vasquez, Lucie Garault, Sandrine Fontaine, Giulia Arduca, Delphy Murzeau, Marc Tetedoie,Julien Galardon, Emmanuelle Faure, Fani Sarantari, Cyril Accorsi, Aniol Busquets Julia, Céline Debyser, Danilo Rubeca, Sarah Degraeve, Deborah Torres, Alzbeta Majova, Stéfany Ganachaud, Raphaël Soleilhavoup, Agathe Pfauwadel, Estelle Grollier, Eric Lafosse, Paloma Gutierrez, Céline Etienne-Bernard, Héloïse Mathubert, Nathalie Retailleau, Thomas Lafosse, Jessie Menanteau, Laura Courilleau, Anne Foglia, Anne-Charlotte Baranger

 

production ipso facto danse
coproduction Centre chorégraphique national de Nantes Claude Brumachon - Benjamin Lamarche / L’Intervalle à Noyal sur Vilaine / Musique et danse en Loire-Atlantique
résidences de création Le Grand R scène nationale de La Roche sur Yon / Le 104

La compagnie David Rolland Chorégraphies est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Pays de la Loire (aide à la compagnie chorégraphique), le
Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, la Ville de Nantes et la Ville de Bagnolet.

sam 23 fév 2013 à 18h - Espace Lino-Ventura, Torcy
Sat 23 Feb 2013 at 6 pm - Espace Lino-Ventura, Torcy

durée 1h10

navette aller-retour de la Ferme du Buisson (départ 17h30)