Bruits de cour

Le miel nouveau est là !

lun 10 sept 2018

Le saviez-vous ? Depuis deux ans, des abeilles ont élu domicile dans les jardins de la Ferme du Buisson. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la récolte de cette année a été très fructueuse.

Si le miel made in Ferme du Buisson est si bon, c’est grâce au travail des Ruchers de la Bruyère : Enora et Guy-Noël Javaudin. Les deux apiculteurs viennent de récolter près de 50 kilos de miel. C’est le fruit d’un gros travail d’entretien tout au long de l’année. Travail qui a pour but d’éviter les maladies et surtout que la ruche ne soit pas orpheline, c’est-à-dire sans reine.

 

flowers collage GIF by Percolate Galactic
 

Pour une saison réussie, il faut un environnement favorable qui permet de donner des miellées successives, mais aussi et surtout une bonne météo. Pour butiner, les abeilles vont principalement dans les arbres, là où les fleurs sont présentes en abondance (châtaigniers, tilleuls, acacias...). Vous avez peut-être déjà fait connaissance avec elles, car aux alentours de la Ferme du Buisson elles ont de quoi se régaler !

 

Pour initier petits et grands, les apiculteurs proposent des ateliers de découverte le 15 septembre entre 14h à 16h*, lors des Journées du patrimoine. A cette occasion, vous pourrez comprendre comment s’organise la vie des abeilles. En attendant, le miel est déjà en vente à la billetterie : 2€ le pot de 125ml et 4€ le pot de 250ml. Bonne dégustation !

 

*tenue conseillée : pantalon et chaussures fermées / dès 6 ans