Détours

Pour une fois, le but c'est de copier !

Les 4e du Collège Armand Lanoux jouent les réalisateurs

mer 28 fév 2018

Cette année, place au remake ! À la manière du film de Michel Gondry Soyez sympa, rembobinez – où il est question de refaire des films dans des conditions de réalisation artisanales – des élèves de 4e du Collège Armand Lanoux de Champs-sur-Marne s'apprêtent à re-faire du cinéma. 

Grâce à l'intervention du cinéaste Nara Kéo Kosal et du compositeur Thibault Frisoni, des élèves s'essayent au remake. Ces ateliers s'inscrivent dans le dispositif Collège au cinéma qui a pour vocation de développer la culture cinématographique des collégiens. Ici, le projet est complété par une découverte du théâtre puisque les élèves assisteront au spectacle Trois ombres dans le cadre du PULP Festival, pour lequel Thibault Frisoni cosigne la musique avec Bertrand Belin.

 

Lundi 29 janvier, premier atelier. La salle de classe est couverte d'affiches de films. L'environnement est favorable et les élèves connaisseurs. Tout commence par la définition du remake : refaire les plans d'un film, à l'identique ou parodié. Travailler avec les moyens du bord aide à détourner l'histoire. Le programme est soutenu : il va falloir choisir les séquences, procéder au découpage, penser les décors, les accessoires, les effets spéciaux...

 

Place à la pratique ! Trois films seront étudiés : Pour une poignée de dollars, Harry Potter et Star Wars. Les élèves sont donc répartis en trois groupes. Un groupe est à l'enregistreur, tandis que l'autre expérimente la caméra. Avec Thibault, ils imaginent des bruitages faits maison : un élève suggère de reproduire le son de Dark Vador à la ventoline. L'idée est gardée. De l'autre côté, on se répartit les rôles : un à la caméra, un à la perche, un à l'image, un au casque-son... C'est parti, l'atelier est lancé !

 

 

Collège au cinéma est un dispositif mis en place par le département dont le Collège Armand Lanoux de Champs-sur-Marne bénéficie. Le projet existe depuis plus de dix ans entre la Ferme du Buisson, la professeure de lettres Evelyne Larousserie et la documentaliste Clémentine Point pour leurs classes de 4e.