Bruits de cour

Où en sont les fameux travaux du cinéma ?

ven 15 avril 2016

Inauguré en 1991, le cinéma de la Ferme du Buisson n'est plus tout jeune. Alors un coup de détox pour qu'il consomme moins d'énergie et un autre de botox pour lui refaire une beauté, et hop, le nouveau cinéma pourra réouvrir ses portes. En attendant, l'activité continue au Théâtre.

Le cinéma se refait une beauté !

C’est dans la partie la plus ancienne de la Ferme, arborant un pigeonnier et de belles charpentes en bois du XVIIIe siècle, qu’est aménagé le Cinéma. Conscients que les salles, ouvertes en 1991, ne répondaient plus aux exigences de confort, d'acoustique et d'accessibilité, la Communauté d’Agglomération Paris - Vallée de la Marne et la scène nationale ont engagé en 2014 un ambitieux plan de rénovation et d’extension du cinéma, permettant de développer son activité et ses projets. Le projet de l'architecte Farid Azib (Atelier Randja) complète le corps du bâtiment de la Ferme sur sa partie sud-est en faisant comme une greffe. Un geste résolument contemporain qui en même temps respecte et joue avec les bâtiments historiques de la Ferme.

 

Au Cinéma de la Ferme, le changement c’est (presque) maintenant

Sur 1100 m², avec un hall d’accueil plus spacieux, des espaces de convivialité et de réception, deux salles de projection avec écrans et jauges augmentés, un confort partout amélioré, un Salon des Bonus en mezzanine pour visionner des films et programmes courts avant et/ou après la séance de cinéma, une mise en valeur des charpentes et poutres centenaires, une salle d’atelier pour des projets d’éducation à l’image (ateliers de réalisation, montage, d’analyse de films…), des espaces tous accessibles aux personnes à mobilité réduite… le nouveau cinéma de la Ferme du Buisson sera un lieu de vie foisonnant.

 

Ces nouveaux équipements permettront au Cinéma de la Ferme de renforcer et de développer ses spécificités, en programmations, animations, accueils, éducation et action culturelle. Ce projet dirigé par la Communauté d’Agglomération Paris - Vallée de la Marne avec la Ferme du Buisson est soutenu par le Conseil Général de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France, le Centre National de la Cinématographie et de l’Image animée et Greenov (programme européen qui promeut le développement durable).

 

Pendant les travaux, le cinéma continue

Pendant le chantier de rénovation et d’extension, le Cinéma poursuit sa programmation dans la grande salle du Théâtre, devenant l’une des plus grandes salles de Seine et Marne : écran de 11m de base et 800 fauteuils confortables… pour une programmation qui conserve la même exigence et son esprit buissonnier. Le cinéma au Théâtre c’est comme avant : toujours différent !

 

Et aujourd’hui, on en est où ?

Les travaux ont démarré en janvier 2014, pour une livraison initialement prévue à l’été 2015. Mais le chantier - fidèle au fameux adage "les travaux on sait quand ça commence…" - a connu quelques soubresauts, dont le dépôt de bilan de l’une des sociétés y intervenant. Rappelons que le chantier comprend également la rénovation du centre de loisirs attenant à la Ferme et qu’il s’agit d’un projet ambitieux, varié, qui nécessite la mise en œuvre de nombreuses entreprises et de savoirs-faires spécifiques et donc complexes.


Actuellement, les travaux ont bien avancé et le cinéma tout beau tout neuf devrait voir le jour début 2017 (sous réserve) ! Le Cinéma de la Ferme, c’est un peu comme un film très attendu dont le réalisateur souhaiterait reprendre une ultime fois le montage pour le peaufiner et le rendre encore plus beau avant de l'offrir aux regards de ses spectateurs !