Retours

Gala Vanson dessine les habitants de Torcy

La dessinatrice Gala Vanson illustre des projets artistiques menés par le Château de Champs-sur-Marne et la Ferme du Buisson

mer 6 déc 2017

Pendant 3 ans, le Château de Champs-sur-Marne et la Ferme du Buisson mènent un projet de création artistique avec les habitants de la Ville de Torcy. Et comme on adore la bande dessinée à la Ferme, on a demandé à la dessinatrice Gala Vanson de couvrir les actions menées afin de laisser une trace de ces nombreuses découvertes et rencontres.

Dans le cadre d'un jumelage initié en 2017 par la Région Île-de-France, le Château de Champs-sur-Marne et la Ferme du Buisson ont élaboré un projet destiné aux habitants de la Zone de Sécurité Prioritaire de la Ville de Torcy (Quartiers de l'Arche-Guédon, Beauregard, Mail et Belvédère). Ce projet, d'une durée de 3 ans, a pour ambition d'immerger les habitants dans une démarche de création et de découverte artistiques, et de les familiariser à la découverte de lieux culturels de proximité.

 

Les habitants ont été accompagnés dans cette première phase du projet par l'OMAC (Office Municipal d'Animation de la Cité) de Torcy, par Cirkatomik, compagnie des arts de la rue, et la société La Dame d'atours. Présentés à la Ferme du Buisson le 20 mai dernier lors du Plus grand défilé des petites coutures, des costumes haute-couture et décalés ont fait l'objet d'une sélection exposée au Château de Champs-sur-Marne. 

 

Comme témoin de ce projet, la dessinatrice Gala Vanson a été sollicitée afin d'illustrer les actions menées avec les artistes et les habitants. Voici son travail autour du projet du Plus grand défilé des petites coutures. Elle continue ce travail pour une seconde année, et détaillera aussi en dessin les nouveaux projets.