Alentours

Chimères d'aujourd'hui

lun 17 déc 2018

 

Les feuilles sont tombées, les enfants mettent leurs bonnets, les guirlandes s'allument et les chocolats chauds se préparent... ça y est, l'hiver s'installe. Mais cette année, il n'est pas venu seul...

 

Comment ? Vous ne les avez pas vues ? Pourtant, la rumeur se répand vite... Il paraît que de merveilles créatures ont élu domicile au Château de Champs-sur-Marne, à Torcy et à la Ferme du Buisson ! Nymphes, cerbères, hippocampes, naïades ou encore femmes-arbres, tous dressent leurs élégantes silhouettes blanches, façonnées dans le grillage par les mains habiles de l'artiste Daniela Capaccioli.

Née en Italie, Daniela est fascinée depuis son plus jeune âge par le vide qu'elle imagine habité de présences discrètes et bienveillantes. Après une formation en scénographie, elle s'installe en France en 2000 où elle finit par se découvrir une passion pour un art inédit : modeler du grillage pour lui donner corps et partager ainsi le regard singulier qu'elle porte sur le monde.

 

A la Ferme du Buisson, les trois oeuvres Cerbère, Vanth, Charon et l'enfant se sont installées dans les jardins. Mais ce sont en tout 21 sculptures qui ont été déposées sur le territoire dans le cadre du projet ZSP-Culture. Ce dernier, initié en 2016 par la région Île-de-France, a pour but de favoriser l'accès à la culture à des publics qui en sont éloignés en mobilisant des établissements nationaux reconnus pour leur excellence culturelle.

Pour voir toutes ces créatures fantastiques réunies, nous vous donnons rendez-vous au collège de l'Arche Guédon à Torcy les 25 et 26 janvier 2019 avec un programme proposant de nombreuses activités ! Fête en musique autour de la soupe des collégiens, exposition des oeuvres de Daniela Capaccioli et présentation de celles réalisées par les habitants lors des ateliers de "la Paume de Terre"

 

Envie d'une chasse au trésor ? Un jeu concours est organisé spécialement pour l'occasion ! Photographiez les 21 sculptures de grillage et envoyez vos clichés par message privé sur la page Facebook du Château de Champs pour gagner une "Visite Frisson" du château.